La banane rose : un fruit original et savoureux

Partager cet article :

Vous pensez connaître toutes les variétés de bananes ? Attendez de découvrir la banane rose et jaune, un fruit exotique qui ne se contente pas de séduire par ses couleurs vives.

Au-delà de son allure originale, ce fruit cache une mine de qualités nutritionnelles et cosmétiques. Riche en vitamines et minéraux, elle représente un véritable allié pour votre santé et votre beauté. Que vous cherchiez à enrichir votre alimentation ou à ajouter un ingrédient naturel à votre routine de soins, la banane rose et jaune a beaucoup à offrir.

Voyons ensemble les secrets de ce fruit surprenant, et découvrons comment il peut contribuer à votre bien-être quotidien.

La banane rose est une variété de banane qui se distingue des autres variétés de bananes par sa peau épaisse de couleur rose-rouge, rouge ou violette, à la chair blanche très parfumée. Elle est un peu plus courte et plus grosse que la banane dessert jaune que vous connaissez.

La banane rose : d’où vient-elle ?

Banane rose, banane jaune…

Loin devant, la banane est le fuit le plus consommé en France avec 9 kg par habitant et par an. La banane rose, qui a la même origine que la banane jaune a aussi de nombreux atouts que nous vous faisons découvrir dans cet article. Continuez de lire et vous saurez tout sur cette banane originale, ses qualités, comment la préparer pour la déguster…

Banane : un fruit à consommer cru ou cuit

Il existe plus de mille variétés de bananes. Elle est originaire d’Asie du Sud-Est et cultivée dans les zones tropicales au climat humide et chaud.

Peut-on manger des bananes des Antilles ? Oui, vous les trouvez aussi aux Antilles : en Guadeloupe ou Martinique, mais aussi à l’île Maurice, ou en Afrique…
Parmi elles, les bananes sucrées, dites desserts qui sont à consommer crues ou cuites telles que la banane jaune que vous connaissez. Il faut les distinguer des bananes « végétales », qui sont comestibles cuites, comme les bananes plantains.

Saveur de la banane rose

Sa belle chair est d’un blanc crémeux et elle est beaucoup plus sucrée et aromatique qu’une banane jaune. Certains lui trouvent même une légère note de framboise. Pour profiter au maximum de son parfum et de son goût, choisissez-la parfaitement mûre. Vous saurez qu’elle l’est lorsque sa belle peau aura la couleur pourpre foncé et que vous la sentirez mollir sous vos doigts si vous appuyez un peu avec les doigts.

Comment manger ou cuisiner la banane rose ?

À toute occasion, elle peut être utilisée dans les gâteaux sucrés tels que les clafoutis, muffins, cake à la banane, banana bread chocolat…

Fruit à croquer

Comme les autres fruits, vous pouvez la consommer crue, simplement épluchée et dégustée en dessert ou en collation dans la journée.

Banane en tranches

Elle apportera de la gourmandise à votre fromage blanc, votre porridge…
De plus, pensez à les ajouter à vos brochettes de fruits ou ajoutez-les dans vos salades de fruits.
Aussi, dans une belle sangria, la banane rose apportera de l’onctuosité avec d’autres fuits : morceaux d’ananas, fraises, de papayes, raisins et du rhum !

Smoothies et compagnie

Ce fruit aromatique à souhait s’intégrera dans tous vos mélanges : dans les mousses pour vos verrines, tiramisu de fruits, compotes de pommes ou autres fruits. Et bien entendu dans vos boissons telles que les cocktails, smoothies, et milkshakes.

Banana split

L’incontournable dessert devenu une chanson « Banana Split » de la chanteuse Lio… 

La recette de la banana split avec une banane rose : coupez la en deux morceaux dans le sens de la longueur. Ajoutez-y deux ou trois boules de crème glacée ainsi que de la crème fouettée et même des amandes effilées. Délicieux !

Chips de banane rose

Elle s’invite pour l’apéritif aussi.
Recette des chips de bananes roses : préchauffez votre four à 180°C. Après l’avoir épluchée, découpez la banane en fines rondelles. Mettez les sur une plaque anti adhésive (ou sur une feuille de papier sulfurisé). Badigeonnez les rondelles d’huile de noix de coco avec un pinceau à cuisine. Enfournez pour 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Dès la sortie du four, vous pouvez saupoudrer vos chips de bananes de sucre… ou pas.

Bananes frites

Aussi, pensez aux beignets de bananes roses ou encore vous pouvez faire des churros.
Recette des Churros à la banane rose : préparez une pâte simple avec de la farine, de l’eau et du sel et la mélangerez avec votre banane en purée. Faîtes ensuite frire les churros dans l’huile bien chaude. Dégustez en les saupoudrant de sucre.

Bananes roses poêlées

Légèrement poêlées, elles accompagneront avec délices vos plats : poisson, poulet, crevettes… Pour une touche encore plus gourmande, ajoutez du lait de coco pour sublimer les saveurs à la cuisson.

Combien de calories dans la banane ?

La banane est bourrée d’énergie qui lui provient de ses glucides (sucres contenus dans le fruit) : 19,70 g pour 100 g, bien plus que dans la plupart des autres fruits.

Combien de protéines dans la banane ?

Il y a bien plus de protéines dans la banane que dans les autres fruits frais : 1,06 g pour 100 g.

Lipides

La banane ne contient pas de matières grasses, car elle en apporte moins de 0,5 g pour 100 g.

Vitamines

Elle contient de la vitamine B6 et de la vitamine B9. La banane comme les agrumes est le fruit qui contient le plus de vitamine B6.

Antioxidants

Ce superfruit contient également des polyphénols qui sont de puissants antioxydants précieux pour votre santé.
Ils ont un rôle protecteur contre les radicaux libres qui peuvent être responsables du vieillissement des cellules du corps.
Sa forte teneur en amidon a des effet bénéfiques sur la digestion et les intestins. Elle est souvent préconisée pour lutter contre la diarrhée, mais elle ne constipe pas pour autant.
De plus, elle contient de la sérotonine qui aide à prévenir ou à surmonter l’état dépressif et contribue à vous détendre.

Préférez les bananes bio, meilleures pour l’environnement et pour votre santé

Les bananes biologiques sont cultivées sans produits chimiques et sont meilleures pour l’environnement et notre santé. Elles suivent des normes strictes pour protéger la nature et les travailleurs. Avec l’engouement pour la banane rose, il serait intéressant de voir si cette variété est aussi proposée en bio. Choisir une banane bio allie goût, santé et respect de la planète.

Banane bienfaits, crème

Les vertus cosmétiques de la banane

Ce fruit jaune et courbé n’est pas seulement un délice à manger, mais aussi une pépite dorée pour votre routine beauté. Vous seriez étonné de découvrir tout ce que la banane peut faire pour la peau et les cheveux. C’est un véritable trésor de bienfaits, et voici comment il peut métamorphoser votre approche de la beauté au quotidien.

Pour une peau rayonnante

Hydratation et nutrition, voilà ce que la banane promet à votre peau. Gorgée de potassium et enrichie en vitamine A, elle hydrate profondément, laissant la peau souple et revitalisée. Finies les sensations de tiraillement ! La banane rend la peau douce et lisse, un vrai bonheur au toucher.

Mais ce n’est pas tout ! Elle contient aussi des substances qui agissent comme un exfoliant doux. Adieu l’excès de sébum et bonjour à un teint mat et éclatant.
Saviez-vous que la banane fraîche sur la peau est vraiment bénéfique ? Elle agit comme un nettoyant pour éliminer les points noirs. C’est simple, une purée de bananes fraîches sur votre visage peut faire des merveilles pour votre peau.

Ses propriétés anti-inflammatoires, grâce à ses richesses en vitamine A, zinc et manganèse, sont parfaites pour lutter contre les petits boutons et rougeurs. Avec des flavonoïdes et des polyphénols à la clé, la banane aide également à maintenir votre peau jeune et fraîche.

Des cheveux de star

Passons aux cheveux. La banane, c’est le top pour une crinière de rêve. Ses extraits nettoient le cuir chevelu tout en douceur, luttant contre les irritations et la sécheresse. Elle est particulièrement efficace pour réduire les pellicules et maintenir le cuir chevelu propre et frais.

Richesse en silice oblige, elle booste la production de collagène. Vous savez, cette protéine qui fait que vos cheveux restent hydratés, souples et résistants. Vos cheveux deviennent plus forts, plus souples et brillent de mille feux. Elle nourrit les cheveux en profondeur, lisse les frisottis et rend les cheveux plus faciles à coiffer et à manier.

Un bouclier protecteur

Grâce à sa haute teneur en antioxydants, la banane protège également les cheveux et le cuir chevelu contre le stress oxydatif, cette petite terreur qui fragilise vos cheveux jour après jour. Elle renforce les follicules pileux, favorisant ainsi une croissance plus vigoureuse et saine. Imaginez des cheveux plus forts et plus vivants, qui résistent mieux au quotidien.

Incorporer la banane dans vos soins beauté quotidien peut réellement transformer votre peau et vos cheveux. C’est un allié de taille pour ceux qui cherchent des solutions naturelles, efficaces et accessibles. Alors, prêts à laisser la banane révéler la beauté naturelle de votre peau et de vos cheveux ? N’attendez plus, donnez-lui une place de choix dans votre routine de soins et observez la métamorphose.

Vous devriez également aimer