Les bourgeons de cassis sont réputés pour leurs bienfaits pour la santé.
Le macérat de bourgeons de cassis en particulier, est recommandé pour ses vertus et propriétés depuis bien longtemps. Son action thérapeutique est vaste car il agit en synergie avec d’autres bourgeons en amplifiant leurs effets.
Qu’est ce que la gemmothérapie ?
Pourquoi utiliser les bourgeons des plantes pour se soigner ?
La gemmothérapie est une médecine alternative qui met en avant le potentiel des principes actifs présents dans les bourgeons des plantes.
On la définit souvent comme une thérapie par l’utilisation des bourgeons de plantes ou des jeunes pousses d’arbres ou de plantes. Le bourgeon est une l’étape embryonnaire de la plante.
Bien avant de devenir le cassis fruit juteux et délicat, les bourgeons du fruit sont prélevés et préparés à l’état frais. On les fait macérer dans une solution à base de trois solvants : un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool.
Dans chaque bourgeon réside tout le potentiel, la puissance de la future plante donc des extraits possédant des principes actifs thérapeutiques particulièrement intéressants. Le docteur Henry qui est l’origine de la gemmothérapie, la définira d’ailleurs à juste titre par le terme de phytembryothérapie.
Les bourgeons contiennent des vitamines, des enzymes et de nombreux minéraux ainsi que la sève minérale provenant de l’arbre. Ces tissus végétaux renferment donc un concentré de principes actifs comme les phénols, flavonoïdes, acides aminés et autres enzymes.
Le bourgeon de cassis : ses bienfaits et ses propriétés
Le bourgeon de cassis a une action anti-inflammatoire
Le cassis au stade végétal de bourgeon en gemmothérapie est anti-inflammatoire. Il agit d’ailleurs à différents niveaux de l’état inflammatoire de l’organisme. C’est ici qu’interviennent les flavonoïdes en ayant un effet ralentissant, bloquant et inhibiteur sur le processus inflammatoire.
Vous trouverez le bourgeon de cassis sous forme de macérat (Ribes nigrum L ).
Le cassis apporte une solution aux rhumatismes, il est considéré comme un anti-rhumatismal efficace et utile. C’est un cortisone like, il favorise le développement et la synthèse du cortisol sanguin.
Il est conseillé pour traiter les arthrites, soulager et soigner divers rhumatismes. Concrètement, il stimule, améliore et favorise la souplesse des tendons et des ligaments.
Il est particulièrement utile aussi pour accélérer et faciliter la consolidation des fractures. Il agit en protégeant les articulations, les cartilages. Il est donc un remède de premier ordre contre l’arthrose.
Le cassis soigne les bronchites et l’asthme
Le bourgeon de cassis est souvent indiqué en gemmothérapie pour lutter contre l’asthme et les difficultés respiratoires d’origine allergique.
En effet, c’est un remède de choix contres les affections de notre système ORL comme par exemples les oreillons, les rhinopharyngites, sinusites, laryngites, etc.
Un anti-inflammatoire pour traiter les problèmes de peaux
Egalement, c’est une solution alternative, un remède complémentaire auquel on peut avoir recours pour soigner et soulager le psoriasis, l’urticaire, l’eczéma et autres problèmes cutanés entrainant d’inconfortables démangeaisons.
Par ailleurs, il agit aussi sur notre estomac et plus globalement sur notre système digestif. Son champs d’action couvre aussi les aigreurs d’estomac, les gastrites… Il contribuerait également à soigner des maladies comme les colites.
Une action circulatoire : il augmente la tonicité des parois veineuses du système sanguin
Le bourgeon de cassis possède des vertus particulièrement avantageuses et précieuses sur la sphère circulatoire de l’organisme. Il possède des propriétés vaso-constrictrices sur les veines et en particulier sur leurs parois. Il est recommandé pour les soins cardiovasculaires et indiqué comme remède à l’hypotension.
Des propriétés anti-allergiques
Au delà de sa polyvalence et du large spectre de son action, il est avant tout un anti-allergique efficace et reconnu pour différentes allergies : allergies alimentaires, respiratoires… Sa particularité est d’aider à soulager l’allergie même à faible dose et de limiter les eventuels effets secondaires.
Il est de ce fait, comme pour ses propriétés anti-inflammatoire, très utilisé pour aider les enfants en pédiatrie.
Un bourgeon antioxydant et immunologique
C’est un antioxydant et un immuno-régulateur, utile donc au système immunitaire. Il agit ainsi efficacement sur le métabolisme global.
Stimule le système endocrinien et un remède contre la fatigue
L’une des autres propriétés du cassis consiste à réguler le système endocrinien. Il agit sur les cortico-surrénales en les stimulant.
Sa vertu tonique en fait un excellent anti-fatigue et un remède efficace pour vous aider lors d’une convalescence ou tout autre coup de fatigue. De plus, il est particulièrement recommandé pour traiter l’asthénie et la somnolence.
Vous l’aurez compris, il est indéniable que le bourgeon de cassis est particulièrement polyvalent en gemmothérapie. Il est l’un des plus actifs, mais surtout il a la particularité d’agir en synergie et en complémentarité avec d’autres macérats de bourgeons. C’est le cas pour le bourgeon de viorne et de charme pour traiter l’asthme par exemple ou le bouleau dans son action anti-inflammatoire.