Oeil gonflé : que faire pour le soigner ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Yeux
  • Post last modified:15/06/2022

Un oeil gonflé au réveil, un oeil rouge et gonflé ? Ca vous inquiète ? C’est pourtant pénible et génant. Mais ce n’est peut-être pas si grave. Alors face à un oeil gonflé que faire ?

Oeil qui gonfle sante-et-beaute.fr

Les symptômes d’un oeil gonflé

Une paupière gonflée est le cacactéristique d’un excès de liquide lacrymal (larmes) autour de l’oeil, c’est à dire les paupières. Vous constatez :

– l’oeil gonflé en bas et votre paupière boursouflée,
– le dessus de l’oeil gonflé et rouge,
– les paupières gonflées et rouges (paupière supérieure ou inférieure ou les deux)

En plus du gonflement, vous ressentez peut-être une douleur voire des démangeaisons. Dans ce cas, c’est le signe d’une inflammation de l’oeil ou des paupières.

Pourquoi ma paupière est gonflée ?

La conjonctivite rend l’oeil rouge et gonflé

Si votre oeil et votre paupière sont rouges et gonflés, vous souffrez peut-être de conjonctivite. En plus de ces signes, l’intérieur de l’oeil peut également être rouge. Enfin, vous pourriez aussi avoir des démangeaisons sur tout le pourtour de l’oeil.
Rassurez-vous, cette affection est rarament grave mais vous devriez rapidement consulter un ophtalmologue ou votre médecin pour obtenir un traitement.

Une allergie 

Oeil gonflé au réveil sante-et-beaute.frPar ailleurs, de nombreuses causes peuvent provoquer un gonflement.
D’abord, il peut s’agir d’une allergie légère ou bénigne aux poils d’animaux, au pollen, ou à la poussière.
Ensuite, vous pouvez faire une allergie au maquillage, par exemple le dernier mascara à la mode ou un far à paupière. Ce peut être également une allergie à un nettoyant pour lentilles de contact. Ou encore la présence d’une poussière ou d’un corps étranger logé dans votre oeil.

Un chalazion ou un orgelet

Autrement, vos glandes sébacées (ou glande de meibomius) peuvent être obstruées ou bouchées et pourraient provoquer un chalazion ou un orgelet. Le chalazion est un kyste bénin qui apparait au niveau de la paupière causé par une inflammation des glandes sébacées. Les glandes sébacées bouchées peuvent aussi entrainer un syndrôme de l’oeil sec ou yeux secs (baisse de la production ou absence de larmes).

Toutes ces maladies de l’oeil ne sont pas graves à condition de les soigner très rapidement. Aussi, consultez sans délai un spécialiste des yeux ou votre médecin généraliste pour la santé de vos yeux.

Remèdes pour un oeil gonflé

Evitez la contamination

Tout d’abord, vous devez éviter de froter votre oeil ou vos yeux.
Surtout ne touchez pas vos yeux l’un après l’autre ou en même temps. En effet, si le problème ne concerne qu’un seul de vos yeux et que vous touchez l’autre, il est possible qu’il y ait contamination de l’oeil sain. C’est le cas pour la conjonctivite qui est très contagieuse.

Gestes pour aider à réduire la paupière gonflée

Avant tout, il existe des gestes qui peuvent prévenir une aggravation et surtout vous soulager avant de trouver la cause. Dans touts les cas, lavez vous toujours les mains avant de toucher votre oeil ou vos yeux.

– Appliquez une compresse d’eau froide sur vos yeux pour soulager et éviter un oeil qui gonfle trop. Le gonflement peut ainsi diminuer un peu. Préférez les compresses tissées plutôt que celles en coton, elles sont moins irritantes pour la peau autour de l’oeil. De plus, les fibres peuvent pénétrer dans l’œil et aggraver le gonflement.

– Rincez soigneusement vos yeux avec une solution saline de type sérum physiologique. Faîtes vous aider au besoin pour bien nettoyer l’intérieur de l’oeil.

– Si vous avez l’habitude de porter des lentilles de contact, mettez les de côté et portes des lunettes le temps que vous soyez guéri.

– Évitez tout maquillage le temps de traiter le problème pour préserver l’oeil gonflé et les paupières qui peuvent être douloureuses.

Pour résumer, un oeil gonflé, rouge et douloureux n’est pas grave. Mais vous devez consulter un spécialiste pour obtenir un traitement rapidement, notamment un collyre ou des examens complémentaires pour y remédier.

You are currently viewing Oeil gonflé : que faire pour le soigner ?