Pain nordique : les bienfaits du pain noir

Partager cet article :

Le pain nordique ou pain suédois, est un pain complet remarquable. Bien que de nombreuses personnes aiment le pain blanc, ce pain noir existe est une alternative intéressante à celui-ci. En effet, le pain nordique présente de nombreux avantages tant au niveau gustatif que sur le plan des bienfaits qu’il peut apporter à votre santé.

Pain nordique viking, Pain noir pain baltik

En effet, les nombreuses recettes de pains disponibles chez votre boulanger, vous permettent d’essayer de nouveaux goûts et saveurs.

Vous saurez tout sur le pain nordique, aussi appelé le pain viking et il pourrait devenir l’un de vos préférés.

Qu’est ce que le pain nordique ?

Le pain nordique est riche en nutriments et en protéines. Il est fabriqué avec un mélange de farine de seigle et de différentes céréales qui donne au pain nordique son aspect noir ou très  foncé. Egalement appelé pain viking, il peut aussi contenir des graines de lin, de tournesol et d’orge maltée.

Le pain noir, à l’origine un pain de pauvre

Manger son pain noir…

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « manger son pain noir », qui fait souvent référence à la pauvreté dans les romans. Dans Les Misérables, ce pain est mentionné au début du livre et évoque la misère qui est présente tout au long de l’œuvre.

Le pain noir était souvent associé à cette image car il s’agissait d’un pain de mauvaise qualité fait de restes de farine et de graines dont personne ne voulait.

Pain savoureux et délicieux

Le pain noir (viking) d’aujourd’hui n’a rien en commun avec le pain de cette époque, si ce n’est le nom.
Il est délicieux, goûteux et fabriqué à partir de farines de qualité et de mélanges de graines soigneusement sélectionnés par les fabricants.

Connu dans de nombreux pays

Vous devez également savoir que le pain nordique peut être appelé par de nombreux noms différents. Les noms sont différents selon les boulangeries, les régions et les pays. 

Originaire du Danemark, il se nomme aussi rugbrod, black rock, viking, allblack, vollkorn, black bread, qui ne sont que quelques-uns des noms les plus courants pour le même style de pain : le pain nordique.

Composition du pain nordique

La composition du pain nordique peut varier et dépend de la recette utilisée. Souvent, il est fait à partir d’un mélange de farine de seigle et d’un mélange de graines de sésame, de millet et de tournesol.

Cependant, les recettes de pain noir n’utilisent pas toutes les mêmes ingrédients. Au choix et au goût, les farines de seigle, de blé complet ou d’orge sont privilégiées, ainsi que des graines de tournesol, de lin et de sésame. 

Pain viking fait maison

D’ailleurs, si vous êtes prêt à faire votre pain vous-même, regardez la vidéo suivante pour le réaliser. 

Que vous le fassiez au four ou à la machine à pain, c’est finalement, simplissime de réaliser votre propre pain nordique.

Bonne dégustation !

Quels sont les avantages du pain nordique ?

Contribue à une alimentation variée

Tout d’abord, la consommation de pain viking permet de diversifier les apports nutritionnels. La farine de seigle, dont il est en grande partie composé, est beaucoup plus riche en vitamines et minéraux que la farine blanche. Les bienfaits de la farine de seigle pour l’organisme sont incontestables.

Riche en fibres

De plus, il est riche en fibres alimentaires. Ce pain noir est un concentré d’énergie contenant des vitamines B, de la vitamine E, du phosphore et du magnésium.

Quel accompagnement pour votre pain nordique ? 

C’est simple, il est parfait avec du poisson fumé, des saucisses et des fromages secs. Vous pouvez également le servir le matin au petit-déjeuner grillé ou non. Et pourquoi pas, le soir en tartines pour un plateau télé ou encore en tartine avec du beurre frais.
Aussi, pensez à lui pendant les fêtes avec du foie gras pour de joyeuses fêtes de fin d’année.

Ca donne envie, n’est-ce pas ?

Le pain nordique fait-il grossir ?

Le pain noir ne fait pas grossir pour plusieurs raisons.

Avant tout, il est riche en fibres et en minéraux, il vous permettra de vous sentir rassasié plus rapidement.
Ensuite, il contient moins de glucides que le pain blanc et très peu de graisses.

Ainsi, il peut être un excellent aliment pour repas équilibré. Veillez toutefois à en manger en quantité raisonnable.
En effet, sa teneur élevée en fibres facilite le transit et peut provoquer une irritation des intestins sensibles.

Où acheter de la farine de seigle ?

Si vous ne voulez pas acheter votre pain Viking dans une boulangerie, vous pouvez facilement le faire chez vous en utilisant de la farine de seigle. Malgré ses avantages, la farine de seigle est rarement disponible dans les supermarchés. 
A défaut, vous pouvez utiliser de la farine de blé, de froment ou d’orge.

Mais vous la trouverez facilement dans les magasins spécialisés de produits biologiques ou sur Internet. Généralement, ce sont de très bon produits, biologiques et pour un prix très raisonnable, idéal pour tester votre première recette de pain nordique !

Vous devriez également aimer