Pain nordique : les bienfaits du pain noir

Le pain nordique ou pain suédois, est un pain complet remarquable. Bien que de nombreuses personnes aiment le pain blanc, ce pain noir existe est une alternative intéressante à celui-ci. En effet, le pain nordique présente de nombreux avantages tant au niveau gustatif que sur le plan des bienfaits qu’il peut apporter à votre santé.

Pain nordique viking, Pain noir pain baltik

En effet, les nombreuses recettes de pains disponibles chez votre boulanger, vous permettent d’essayer de nouveaux goûts et saveurs.

Vous saurez tout sur le pain nordique, aussi appelé le pain viking et il pourrait devenir l’un de vos préférés.

Qu’est ce que le pain nordique ?

Ce pain est fabriqué avec un mélange de farine de seigle et de différentes céréales qui donne au pain nordique son aspect noir ou très  foncé. Riche en nutriments et plein de protéines, le pain nordique, également appelé pain viking, est fabriqué à partir d’un mélange de farine de seigle, de graines de lin, de tournesol et d’orge maltée, ce qui lui donne son aspect sombre.

Le pain noir, à l’origine un pain de pauvre

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « manger son pain noir », qui fait souvent référence à la pauvreté dans les romans. Dans Les Misérables, ce pain est mentionné au début du livre et évoque la misère qui est présente tout au long de l’œuvre.

Le pain noir était souvent associé à cette image car il s’agissait d’un pain de mauvaise qualité fait de restes de farine et de graines dont personne ne voulait.

Le pain noir (viking) d’aujourd’hui n’a rien en commun avec le pain de cette époque, si ce n’est le nom. Il est fabriqué à partir de farines de qualité et de mélanges de graines soigneusement sélectionnés par les fabricants.

Vous devez également savoir que le pain nordique peut être appelé par de nombreux noms différents. Les noms sont différents selon les boulangeries, les régions et les pays. Originaire du Danemark, le pain a plusieurs noms.

Vous entendrez probablement rugbrod, black rock, viking, allblack, vollkorn, black bread, qui ne sont que quelques-uns des noms les plus courants pour le même style de pain : le pain nordique.

La composition du pain nordique

Ezoicreport this advertisement
Le pain viking est fabriqué à partir d’un mélange de farine de seigle foncé et d’un mélange de graines de sésame, de millet et de tournesol, dont il est souvent garni.

Cependant, les recettes de pain noir sont variées et n’utilisent pas toutes les mêmes farines. Les bases sont les mêmes partout, à savoir l’utilisation de farine de type foncé, comme le seigle, le blé ou l’orge, ainsi qu’un mélange de graines de tournesol, de lin et de sésame.

Certains boulangers utilisent un mélange de plusieurs farines et ajoutent parfois un peu de chicorée pour rendre le pain plus foncé.

J’ai même vu une recette où quelqu’un faisait un pain noir avec de la farine blanche et ajoutait de l’encre de calmar. Le pain obtenu était très foncé, mais n’avait plus rien à voir avec un vrai pain viking. Sans parler du goût, qui devait être très particulier.

Quels sont les avantages du pain nordique ?
La consommation de pain viking permet de diversifier les apports nutritionnels : La farine de seigle, dont il est en grande partie composé, est beaucoup plus riche en vitamines et minéraux que la farine blanche. Les bienfaits de la farine de seigle pour l’organisme sont indéniables.

Riche en fibres alimentaires, le pain noir est un concentré d’énergie contenant des vitamines B, de la vitamine E, du phosphore et du magnésium.

Découvrez dans cet article pourquoi la farine blanche n’est pas aussi bonne qu’on le pense.

Tranches de pain brun
Comment le manger ?
Le pain viking est parfait avec du poisson fumé, des saucisses et des fromages secs. Vous pouvez également le servir le matin au petit-déjeuner ou, pourquoi pas, le soir comme plateau télé.

Il peut également être consommé pendant les fêtes avec du foie gras. Hummmm un vrai régal 🙂 .

Vous avez déjà l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Pour les gourmands qui veulent voir de plus près, j’ai réalisé une recette de pain nordique que vous pouvez retrouver ici.

Le pain noir fait-il grossir ?
Le pain noir ne fait pas grossir. Riche en fibres et en minéraux, il vous permettra de vous sentir rassasié plus rapidement. Il contient moins de glucides que le pain blanc et très peu de graisses. Il peut être un excellent composant d’un repas équilibré. Veillez toutefois à ne pas en manger trop. Sa teneur élevée en fibres facilite son passage dans l’organisme et, en cas de consommation excessive, peut provoquer une irritation des intestins sensibles.

Où acheter de la farine de seigle ?
Si vous ne voulez pas acheter votre pain Viking dans une boulangerie, vous pouvez facilement le faire chez vous en utilisant de la farine de seigle.

Malgré ses avantages, la farine de seigle est rarement disponible dans les supermarchés. Mais ne vous inquiétez pas, vous la trouverez facilement dans les magasins spécialisés dans les produits biologiques ou sur Internet. Sur Amazon, j’achète généralement la marque Priméal. Ils vendent des paquets de 500 g pour environ 2,50 €. Idéal pour tester votre première recette de pain nordique.

You are currently viewing Pain nordique : les bienfaits du pain noir