L’Eczéma des paupières et du visage : un calvaire

L’eczéma des paupières (qui apparaît autour des yeux) ou dermatite atopique est une maladie de la peau.

De nombreuses personnes en souffrent. En faites-vous partie ? C’est une maladie inquiétante n’est-ce pas ?

L’eczéma intrigue et fait peur, pour preuve, il suffit d’observer le regard curieux des gens. L’eczéma est à l’origine d’une inflammation de la peau, la rend disgracieuse et provoque des sensations de brûlures, des démangeaisons irritantes et pénibles .

Ceux qui en souffrent doivent vivre avec tous les jours,  aller au travail et cela a évidemment des conséquences sur leur vie sociale.

L’eczéma n’est pas un problème de peau quelconque. C’est pourquoi il est important d’apprendre à le diagnostiquer, comprendre pourquoi il survient et comment le soigner définitivement.

⭐⭐⭐⭐⭐ Merci pour vos conseils ! J’ai  longtemps souffert de l’eczéma et j’ai trouvé dans ce livre des solutions pour ma peau fragile. Alain R. d’Aix
⭐⭐⭐⭐⭐ Je
recommande Eczéma Détox. Des astuces simples, des recettes à faire à la maison avec des produits naturels qui font des miracles. Véronique B. de Sète

Identifier l'eczéma des paupières : les symptômes

Pour aider les personnes qui ne savent pas encore si elles ont de l’eczéma (et donc hésitent encore à faire quelque chose), voici six indices permettant de l’identifier :

le gonflement des paupières

eczema paupieres gonfleesLe premier symptôme est le gonflement visible des paupières. Cela signifie qu’il ne ressemble pas du tout une piqûre d’insecte. La zone gonflée couvre généralement toute la région autour des yeux.

La couleur de la peau

Observez bien vos yeux dans un miroir : la peau est irritée et rougeâtre. Il faut noter qu’elle peut même virer au gris brunâtre.

La peau qui pèle

Eczéma paupières qui pèlentLa peau morte commence a peler (desquamation) est le signe que la peau vieillit prématurément. Elle finit par se dessécher et partir en morceaux.

La peau devient sensible

Contrairement a d’autres types d’inflammations, l’eczéma rend la peau très sensible et douloureuse, surtout après que la peau ait pelé.

Des boutons apparaissent

Souvent les gens pensent qu’il s’agit juste de boutons alors qu’il s’agit bien d’eczéma. En fait la peau subit une forte agression et cela provoque un désordre d’où les croûtes et cette texture écailleuse.

La peau se fissure

Les personnes qui connaissent des épisodes répétés d’eczéma ont également la peau qui se fissure (en raison du gonflement anormal de la peau).

Les causes fréquentes de l'eczéma des paupières ou dermatite atopique

Les causes de l’eczéma peuvent être nombreuses. Elles peuvent être également héréditaire. Cependant, les symptômes n’apparaîtront que si on est exposé à certains facteurs.

L’eczéma peut avoir une origine allergique, génétique ou encore émotionnelle.

Les aliments

Certains aliments provoquent l’eczéma. Pour être sûr d’identifier ces aliments, il faut faire un test chez un médecin. Celui-ci introduira une goutte d’extrait d’aliment dans la peau. Si une papule apparaît, le résultat est positif.

La présence de chats

Posséder un chat pourrait accroître le risque d’eczéma chez les personnes prédisposées à cette maladie, surtout chez les jeunes enfants.

Le froid et l’humidité

Les changements brusques et extrêmes de température peuvent contribuer à la sécheresse de la peau et aggraver les symptômes de la dermatite atopique.

En hiver, l’air froid et sec rend la peau sèche et celle-ci commence à peler. De même, rester trop longtemps dans l’eau du bain ou dans la piscine assèche la peau.

L'exposition à certains produits chimiques

Le contact avec des produits chimiques irritants comme les détergents à vaisselle et le savon peuvent aggraver les symptômes de la dermatite atopique car la peau est plus sensible et fragile pour les personnes souffrant d’eczéma.

L'eczéma des paupières lié au stress et à l'anxiété

De plus en plus, on constate que le stress, l’anxiété et les conflits sont capables provoquer des maladies de peau et particulièrement l’eczéma.

⭐⭐⭐⭐ Un livre très complet qui donne des infos intéressantes sur l’eczéma. Samuel d’Avignon
⭐⭐⭐⭐⭐ livre simple, pour tous, écrit pour les personnes atteintes de problèmes de peau. Des outils pour soigner et mieux vivre cette maladie. Françoise de Paris

Les conseils pour soulager rapidement l'eczéma des yeux

Vous l’avez compris, l’eczéma est une maladie qui est surtout caractérisée par une peau sèche. Aussi, la première chose a faire avant tout traitement est de garder la peau hydratée constamment et surtout éviter toute exposition aux causes connues de la dermatite atopique.

Il existe des remèdes pour soulager les symptômes tels que les démangeaisons, des éruptions cutanées, la sécheresse de la peau.

Hydrater

L’utilisation de produits qui hydratent la peau peut être le moyen le plus rapide pour vous soulager la peau fragile autour de vos yeux.

Utilisez des pommades hydratantes, des crèmes aussi souvent que possible, de préférence après le nettoyage ou le démaquillage doux de vos yeux lorsque la peau est encore humide.

Essayez d’éviter les produits à base d’alcool qui assèchent la peau. Un humidificateur pour la maison est aussi un excellent moyen d’augmenter l’humidité de l’air.

Évitez de gratter

Concernant les démangeaisons, il n’est pas toujours facile d’y résister surtout lorsque votre état est grave.

Toutefois, vous devez à  tout prix épargner la zone touchée et même la protéger contre vous même. Vous pouvez appliquer une pression sur la zone irritée à l’aide de vos doigts, mais ne jamais utiliser vos ongles.

Le port de gants pendant la nuit aidera au cas où vous vous grattez pendant votre sommeil.

Nettoyer

Garder votre peau propre est une excellente façon de protéger la peau fragile des bactéries et autres microbes qui peuvent infecter les plaies.

Nettoyer le contour des yeux rapidement et doucement sans frotter. Utilisez des nettoyants très doux de type eau micellaire (de préférence bio).

Les médicaments spécifiques à l'eczéma des yeux

Lorsque votre peau est trop abîmée surtout le contour des yeux qui est très fragile, certains médicaments existent. Ce sont souvent des crèmes à base de cortisone (stéroïde) et les crèmes antihistaminiques qui peuvent aider à soulager vos symptômes.

Si cela ne suffit pas, il existe des onguents et des crèmes qui sont anti-inflammatoires et anti-prurigineux. Si la peau est infectée, on vous prescrira des crèmes ou gélules antibiotiques.

Cependant, les crèmes et onguents conventionnels peuvent agresser ou irriter la peau fragile de cette zone car la peau autour des yeux est très fine et les produits pénètrent très rapidement et peuvent produire des effets indésirables.

De plus ces produits médicaments ne soulagent qu’un temps et mènent rarement à une guérison définitive.

⭐⭐⭐⭐⭐ Des informations pertinentes dans ce livre; j’ai commencé une cure de probiotiques. Depuis 3 semaines, j’ai récupéré une peau en parfait état. j’ai même arrêté la cortisone. J’applique juste de la crème hydratante après ma douche. Dans mon cas, le problème était dans mon ventre. Une alimentation équilibrée et saine était la solution ! Vincent P. de Nantes

Les solutions naturelles pour soigner l'eczéma des paupières

Heureusement pour vous, les produits naturels, disponibles dans la Nature sont des solutions pour soigner l’eczéma ! Ils sont à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles car les corps gras pénètrent mieux dans l’épiderme.

De même, les remèdes de grand-mère font toujours leurs preuves, comme ce baume anti-démangeaisons. Ce sont souvent des secrets bien gardés et souvent méconnus des médecins.

Pour guérir, il faut savoir aussi qu’il existe des aliments à intégrer absolument à votre alimentation pour prévenir les poussées d’eczéma. En outre, certains aliments interdits que vous consommez certainement tous les jours, peuvent provoquer ou aggraver votre eczéma.

De même les techniques de relaxation, la méditation et la visualisation soulagent et aident à soigner cette maladie.

Elles font reculer la fréquence et l’intensité des crises de manière plus naturelle pour votre corps jusqu’à leur disparition complète.

Vous pouvez commencer à soigner votre eczéma en expérimentant quelques unes des solutions suivantes.
Et il y en a bien d’autres.

Nettoyer votre peau sensible

L’eczéma fait souffrir la peau. Il faut en prendre soin en la protégeant de la pollution, des bactéries et autres microbes qui peuvent fragiliser l’épiderme ou même infecter les plaies si la peau est très abîmée.

Démaquiller l'épiderme

Chaque soir, démaquillez vos yeux et la peau du visage (que vous soyez maquillée ou pas).

Nettoyer  le contour des yeux rapidement et doucement sans frotter.

Utilisez des nettoyants très doux ou des lotions micellaires à base de produits naturels.

Si vous vous lavez le visage, faîtes le rapidement à l’eau tiède pour préserver l’hydratation de la peau.

Le maquillage en cas d'eczéma des paupières

Bien démaquiller sa peau

Concernant le maquillage des yeux sensibles et de la peau du visage, c’est très délicat. L’essentiel est de savoir si les composants de vos produits préférés sont nocifs pour votre peau.

Dans le doute, il est préférable de vous tourner vers des produits naturels, simples, biologiques et de faire des tests en n’utilisant qu’un seul produit à la fois pour s’assurer que la peau ne réagit pas par des rougeurs, des boutons…

Bien hydrater votre peau sèche qui pèle

Bien hydrater sa peauSaviez-vous que l’huile d’olive est un puissant hydratant ?

Elle est certainement plus efficace que les crèmes que l’on achète à prix d’or dans les magasins.

Cette huile contient des antioxydants en grande quantité, qui réparent votre peau et la protègent contre le vieillissement.

Choisissez une huile biologique et pressée à froid pour profiter de ses précieuses vertus. Appliquez la délicatement sur vos paupières irritées et massez doucement.

Astuce de grand-mère pour lutter contre l'eczéma des paupières

Faîtes un masque à l’argile : l’argile a une action cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique.

Cela va permettre d’accélérer de façon spectaculaire la cicatrisation. La peau va se reconstituer rapidement sans risque d’infection.

Les cataplasmes par leur fraîcheur auront une action apaisante sur les zones en souffrance. 

Vous pouvez utiliser de l’argile en poudre verte ou blanche. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive (ou d’huile de macadamia) et un peu d’eau tiède dans un récipient en verre. Mélanger à la main ou à la cuillère de bois jusqu’à obtenir une boue épaisse.

L’appliquer directement sur la peau irritée (ou sur une compresse déposée sur la peau) sur une épaisseur de 1 cm. Laisser agir pendant 15 minutes maximum. Rincer soigneusement la peau.
Renouveler le cataplasme plusieurs fois par jour jusqu’à cicatrisation de la peau.

L'alimentation saine, votre alliée anti-eczéma

Céréales et glutenLes aliments contenant du gluten peuvent être la cause de votre eczéma. Evitez les pendant un temps. Les céréales contenant du gluten sont le blé, seigle, orge…).

Par contre, vous pouvez consommer le riz, le maïs, le sarrasin, le sésame et le quinoa.

Saviez-vous que les avocats regorgent d’acides gras mono-insaturés (« bonnes graisses ») – les mêmes que dans l’huile de noix ou d’olive. Ils contribuent à la bonne hydratation de la peau.

En cas d’éruption, vous pouvez prendre immédiatement de la vitamine A (consulter un médecin sur la posologie).

Devenez zen pour stopper l'eczéma

La méditation réduit stress et eczéma

Méditez ! La vie stressante a un retentissement sur le corps et peut faire apparaître un eczéma des paupières. Des solutions existent pour relâcher la pression.

Prenez juste quelques minutes par jour pour aller dans un endroit calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Ensuite, essayez de vous répéter des phrases relaxantes pendant que vous méditez, comme « je suis calme », « je suis en bonne santé ».

Des activités comme le yoga ou le Pilates peuvent également avoir des résultats bénéfiques.

Astuce bonus : Réduisez votre stress en faisant des choses que vous aimez.

Autorisez-vous des moments rien que pour vous de bien-être, pour vous ressourcer, pour prendre soin de votre corps.

Un bon massage ne peut faire que du bien n’est-ce-pas ?

Essayez de régler les conflits qui vous tracassent (blessures du passé, déception sentimentale…) en apportant de petits changements dans votre vie (faîtes du sport, rencontrez de nouvelles personnes…).

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer le livre Eczéma Détox. Il contient une multitude de conseils et de remèdes pour lutter contre l’eczéma.
Les informations et les méthodes que vous y trouverez sont inspirés de vraies expériences.

Si vous souffrez de cette maladie, vous savez que les résultats ne surviennent pas du jour au lendemain. Mais au fil du temps vous trouverez ce qui convient le mieux à votre peau fragile.

Dans le livre, vous trouverez la recette d’un sérum anti-eczéma que vous pouvez confectionner vous-même à la maison. Il est à base d’huiles naturelles et il fait des miracles.

Aujourd’hui, vous pouvez vaincre l’eczéma des paupières ou du visage, en venir à bout. Appliquez les solutions qui fonctionnent et vous serez débarrassé définitivement de l’eczéma.

⭐⭐⭐⭐⭐ Merci pour vos conseils ! J’ai  longtemps souffert de l’eczéma et j’ai trouvé dans ce livre des solutions pour ma peau fragile. Alain R. d’Aix
⭐⭐⭐⭐⭐ Je
recommande Eczéma Détox. Des astuces simples, des recettes à faire à la maison avec des produits naturels qui font des miracles. Véronique B. de Sète

You are currently viewing L’Eczéma des paupières et du visage : un calvaire