Avez-vous déjà entendu parler de la maladie de la gaufre bleue, ou blue waffle (en anglais) ?
Elle est considérée comme une maladie, plus précisément une infection sexuellement transmissible.
De nombreuses personnes, surtout des adolescents, des collégiens et des lycéens sont inquiets. Ils recherchent les bonnes informations pour éviter d’attraper la gaufre bleue, cette maladie qui bleuit les organes génitaux.
Cet article vous raconte l’histoire d’une maladie qui a circulé sur Internet dans le but donner des infomations erronées et de faire peur aux personnes ayant une vie sexuelle active.
La gaufre bleue, qu’est ce que c’est ?
En réalité, la maladie de la gaufre bleue est une plaisanterie publiée sur Internet en 2010. La publication mettait en garde contre une fausse infection sexuellement transmissible (IST) provoquant une coloration bleue du vagin.
Mais à l’origine, cette farce a fait la Une des journaux lorsqu’elle a été citée par un conseiller municipal de l’Etat du New Jersey. Ce communiqué a été présenté comme une nouvelle grande menace pour la santé des femmes. Puis, il est ensuite devenu viral sur la toile.
La photo d’une gaufre bleue a créé un mouvement de panique
Le fait que cette farce ait semé une telle panique illustre la facilité avec laquelle la désinformation peut être diffusée.
Tout d’abord, cette manipulation a créé un mouvement de panique général. Mais cela a aussi mis en péril la compréhension de la nature et des risques liés aux véritables maladies sexuellement transmissibles.
Qu’est ce que la gaufre bleue ?
En outre, la maladie de la gaufre bleue est une infection sexuellement transmissive complètement fictive.
Cette maladie est une invention
Cette infection n’existe tout simplement pas. C’est une légende urbaine inventée en 2010 par des plaisantins. C’est un exemple des types de canulars sur Internet destinés à tromper les lecteurs dans le but de les désinformer.
Cette maladie est une occasion de faire du phishing
Cette fausse information est aussi un bon moyen de faire du phishing (technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des données sensibles, personnelles et/ou confidentielles telles que des coordonnées bancaires, vol d’identité…).
En agissant ainsi, le but évident était d’arnaquer des personnes en vendant des produits qui n’existent pas, d’attirer des dons de charité ou simplement d’être malveillant.
Blue Waffle, est-ce une maladie réelle ?
D’abord, le mythe de la maladie de la gaufre bleue a commencé par la publication d’une photo, une image de gaufre bleue.
En postant cette image de couleur bleue, les farceurs ont lancé un défi aux utilisateurs avec le texte suivant : « Je parie que vous ne pouvez pas trouver cette image dans la recherche d’image Google ».
Evidemment, ceux qui ont mordu à l’hameçon ont été choqués de découvrir la photographie d’une vulve teintée en bleu : blue waffle.
Le nom est composé de « blue » et de « waffle », un terme argotique qui signifie vagin (en anglais).
La maladie serait une IST
De fait, la maladie considérée comme sexuellement transmissible, provoquait des infections vaginales, des démangeaisons, des brûlures et des pertes malodorantes.
En somme, tous les symptômes que l’on peut attendre d’une IST comme la gonorrhée ou la chlamydia.
La couleur de la gaufre bleue
Concernant la couleur bleue, il est possible que l’image du vagin bleu ait été truquée.
En effet, il est plus probable qu’une IRM (imagerie par résonnance magnétique) d’un vagin ait été coloré en bleu par retouche numérique pour les rendre plus choquantes.
La fake news s’est propagée très vite sur la toile
Curieusement, les preuves médicales démystifiant le mythe n’ont guère contribué à calmer la panique qui s’est rapidement emparée des médias sociaux. Certains ont même affirmé que la maladie de la gaufre bleue pouvait finir par rendre le corps bleu si elle n’était pas contrôlée.
Pire, le mythe de la gaufre bleue a repris de la vigueur en 2013. En effet, Kathy MacBride, une conseillère municipale du New Jersey, s’est laissée prendre au piège de la ruse et a proposé des mesures pour lutter contre une possible menace sanitaire… finalement fictive.
L’objectif de la farce de la gaufre bleue et ses conséquences
L’objectif : semer la panique
Aussi stupide ou bénigne que puisse paraître la farce, son objectif ultime est de semer la panique.
A cet égard, beaucoup de personnes y ont cru et ont été dans un réel état de détresse.
Finalement, c’est une plaisanterie qui a très bien fonctionné !
Les conséquences de cette malveillance
Et les personnes à l’origine de ce hoax (faux renseignement, périmé ou invérifiable propagé par internet) sont, vous l’avez compris, mal intentionnées. Elles ont fabriqué délibérément cette maladie dans le but de se moquer, d’attirer l’attention ou de profiter de la confusion.
Jeter le discrédit sur la sexualité des femmes
Si un grand nombre de personnes se sont laissées prendre au piège de ce canular, c’est parce qu’un discours est omniprésent dans notre société.
Ainsi, on pourrait comprendre que les femmes qui ont des relations sexuelles fréquentes sont dites « anormales ». En conséquence, celles-ci finiront par récolter les fruits de leur comportement sexuel. Après tout, la maladie de la gaufre bleue est une IST qui touche uniquement les organes génitaux femmes, pas le pénis des hommes.
Les hommes ne craignent rien de cette maladie Blue Waffle
Ironiquement, les garçons et les hommes se vantent souvent d’avoir des « boules bleues » s’ils sont frustrés de ne pas avoir assez de rapports sexuels. L’idée sous-jacente est que les hommes sont censés avoir des rapports sexuels – et beaucoup de rapports – ou subir les conséquences des « couilles bleues ».
Scientifiquement, cette expression s’explique par le fait que lorsque l’homme est excité, le sang afflue dans son pénis et provoque une érection appelée « vasoconstriction ».
Malheureusement, cette idée est le reflet d’une culture ancrée qui évalue toujours la valeur d’un homme par sa sexualité et ses conquêtes. Alors qu’au contraire, cette attitude serait tout à fait dégradante pour une femme si elle agissait de la même façon.
Gaufre bleue ou blue waffle : les signes d’une arnaque médicale
L’une des raisons pour lesquelles la maladie de la gaufre bleue a trompé tant de gens est que les farceurs ont décrit des symptômes qui étaient facilement associés à des IST chez les femmes. Les symptômes décrits sont associés à :
- la vaginose bactérienne : Rougeur et gonflement du vagin, démangeaisons vaginales, pertes vaginales, odeur de poisson, brûlure à la miction, saignement lors des rapports sexuels.
- la chlamydia : Rougeur et gonflement du vagin, démangeaisons vaginales, pertes vaginales, douleur à la miction, douleur dans le bas de l’abdomen ou le pelvis. De même s’il y a des douleurs lors des rapports sexuels, des saignement lors des rapports sexuels, des saignement entre les règles.
- la gonorrhée : Rougeur et gonflement du vagin, démangeaisons vaginales, pertes vaginales, douleurs à la miction, douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen ou du pelvis. Ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels, des saignements lors des rapports sexuels, des saignements entre les règles.
- l’herpès génital : Rougeur et gonflement du vagin, démangeaisons ou brûlures vaginales, des cloques et des lésions vaginales douloureuses, des pertes vaginales, des douleurs à la miction.
- Papillomavirus humain (HPV) : Verrues génitales indolores, démangeaisons vaginales.
Méfiez-vous des vraies MST : protégez-vous !
Or, il existe de vraies infections sexuellement transmissibles, dangereuses pour votre santé.
Aussi, vous devez absolument prendre toutes les précautions pour éviter d’être contaminés et de les attraper.
Alors, utilisez des préservatifs. Il existe des préservatifs masculins, tout le monde le sait. Mais il existe aussi des préservatifs féminins et d’autres moyens de contraceptions qui s’adressent aux femmes, moins connus hélàs !
Voici une vidéo intéressante à propos des différents moyens de contraception pour vous aider à les connaitre et à bien les choisir :
De plus, dans le doute, vous devez prendre des dispositions simples pour que toute IST puisse être dépistée.
Pourquoi ? Parce que la plupart d’entre elles sont « silencieuses ». C’est-à-dire que vous n’avez pas forcément de symptômes de la maladie, bien que vous l’ayez contractée.
Comment traiter les différentes IST
Protégez-vous, faîtes-vous dépister pour une IST
La plupart du temps, une IST est asymptomatique, c’est à dire qu’elle ne présente aucun symptôme. L’absence de symptômes ne signifie pas que vous êtes « sain ». Et ce, même si vous avez des rapports sexuels sans préservatif ou si vous présentez d’autres facteurs de risque d’IST.
Si vous pensez être une personne à risque, que vous ayez des symptômes ou non, parlez-en à un professionnel de la santé. Il saura vous écouter et vous conseiller.
Faire un bilan IST avec un professionnel de santé
Finalement, la seule façon de savoir si vous avez contracté une IST est de vous faire tester.
Le professionnel de santé peut non seulement vous conseiller sur les tests nécessaires. Mais aussi vous indiquer le moment où vous devez vous faire dépister. Ceci pour vous éviter de faire ces examens dans une « fenêtre sérologique » où des faux négatifs sont possibles.
Quand vous faire dépister ?
- Femmes sexuellement actives de moins de 35 ans : le test de dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia est recommandé chaque année.
- Femmes sexuellement actives de 25 ans et plus présentant des facteurs de risque. Le test de dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia est également recommandé chaque année.
- Les femmes enceintes : les dépistages de la syphilis, du VIH (SIDA) et de l’hépatite B sont recommandés au début de la grossesse. Ainsi que les dépistages de la gonorrhée et de la chlamydia pour celles qui présentent des facteurs de risque.
- toutes les personnes âgées de 13 à 64 ans : Le dépistage du VIH est recommandé au moins une fois dans le cadre d’une visite médicale de routine.
Blue waffle : encore un canular santé
À l’ère numérique, de nombreux canulars de santé comme « Blue Waffle » sont apparus en ligne. Ces canulars, qui se propagent rapidement grâce aux réseaux sociaux, jouent sur les peurs sanitaires des gens.
Bien qu’ils manquent de fondement scientifique, ils créent souvent de l’inquiétude avant d’être démentis par des experts. La sensibilisation et l’éducation sur la manière de reconnaître et d’ignorer ces fausses informations sont cruciales pour protéger la santé publique.
Question fréquemment posées (FAQ)
La gaufre bleue est une infection sexuellement transmissible (IST) fictive. C’est un canular. Cette maladie imaginaire rendrait le vagin bleu et le déformerait.
La maladie de la gaufre bleue ne se transmet pas, car il s’agit d’une fausse maladie sexuellement transmissible.
Rassurez-vous, vos organes génitaux ne deviendront pas bleus si vous avez des rapports sexuels fréquents. Malgré tout, il existe des moyens de se protéger contre les véritables infections sexuellement transmissibles, notamment l’utilisation systématique de préservatifs et la réduction du nombre de partenaires sexuels.
La maladie de la gaufre bleue n’existe pas. Cela ne signifie pas que vous devez ignorer les changements de couleur, de sensibilité ou d’odeur de votre vagin.
Un vagin rouge et irrité, accompagné de démangeaisons, de brûlures et de pertes malodorantes, peut être le signe d’une maladie très réelle appelée vaginite, ou d’une autre maladie souvent liée à des IST comme la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase.
Si vous avez des symptômes, si vous remarquez des changements sur vos organes génitaux, comme des boursouflures, des plaies ou des écoulements, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue ou un service du planning familial près de votre domicile.
De tels symptômes pourraient très bien indiquer une véritable maladie sexuellement transmissible nécessitant un traitement.
Il est tout aussi important de s’informer afin de pouvoir non seulement repérer les signes d’une IST, mais aussi apprendre à les éviter lors d’un rapport sexuel.
Cherchez toujours à vous informer auprès de sources fiables, auprès de votre médecin traitant ou sur le site du ministère de la santé ou du planning familial.
Pourtant il existe bien une recette de gaufre bleue à déguster et sans danger ! une recette délicieuse, facile et rapide à préparer, et riche en antioxydants.