La punaise de lit est un insecte qui se cache souvent dans votre chambre à coucher. Elle attend patiemment la nuit pour agir. Elle vous repère grâce à votre chaleur et au gaz carbonique que vous dégagez, puis vous pique pour se nourrir.
Pour savoir si vous en avez chez vous, et comment vous en débarrasser, lisez la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit (ou Cimex lectularius) est un parasite pour l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, au corps ovale.
Comment la reconnaître ?
Visuellement, elle est de couleur brune et dépourvue d’ailes. La punaise adulte mesure environ 5 à 7 mm de long.
Mais après s’être nourrie durant la nuit, elle augmente de taille et devient couleur rouge sang.
Reconnaître leurs larves
Sachez que les punaises de lit peuvent se reproduire rapidement. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie, ce qui peut entraîner une infestation importante en peu de temps.
La larve de punaise de lit mesure entre 1,5 et 4,5 mm. Elle est plus petite qu’un grain de riz, a une forme ovale aplatie et ressemble à une graine.
La larve (nymphe) n’a besoin que d’environ 5 repas pour se développer jusqu’au stade adulte.
Reconnaître les œufs de punaise
L’œuf est de couleur blanche/jaunâtre et mesure généralement 1 mm de long et 0,5 mm de large. Il est collant, ce qui lui permet d’adhérer à de nombreuses surfaces.
Où trouver les œufs ?
Souvent, ils sont cachés dans la literie (sommier, bois du lit, matelas, têtes de lit, etc.), mais aussi dans d’autres endroits (chaises, plinthes, canapés, angles des murs, etc.).
Où trouve-t-on les punaises de lit ?
Les lieux privilégiés
Les punaises de lit sont partout et dans le monde entier. En pratique, elle sont présentes dans tous les espaces de vie, quel que soit le climat. Vous les trouverez dans les maisons individuelles, les immeubles d’habitation, les hôtels, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles et dortoirs et même dans les avions.
Est-ce un manque de propreté ?
Tout le monde peut être victime d’une infestation dans son logement et leur présence n’est pas le signe d’un manque de propreté.
Ainsi, même si la propreté d’une maison est irréprochable, ce n’est pas un facteur de prévention. Mais comme les poux, une bonne hygiène et une détection précoce peuvent prévenir les infestations.
Détecter la punaise de lit rapidement
Pendant le premier mois de contamination d’une maison, la nuisance est peu ou pas remarquée par les habitants.
Curieusement, elles ne sautent pas et ne volent pas mais elles peuvent se déplacer rapidement sur de courtes distances en marchant ou en grimpant. Cachées dans les endroits sombres parce qu’elles fuient la lumière, elles se multiplient progressivement.
Comme d’autres parasites, elles se nourrissent de votre sang lorsque vous êtes endormi dans votre lit.
Les punaises de lit ont une préférence pour le sang humain, mais elles peuvent également se nourrir du sang des animaux domestiques tels que les chiens et les chats.
Lorsque vous constatez des piqûres sur la peau régulièrement, l’infestation peut déjà être assez grave.
Reconnaitre les boutons ou piqures de punaise de lit
Une piqûre indolore
Leur piqûre est indolore sur le moment. Mais une heure ou deux plus tard, des démangeaisons et des marques rouges apparaissent sur la peau comme une piqûre de moustique. Il y a généralement trois ou quatre piqûres, souvent alignées ou regroupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont généralement situées sur les parties nues des bras, des jambes et du dos.
Réactions allergiques à une piqûre de punaise de lit
A la piqûre, chaque personne a une sensibilité différente et réagit donc de manière différente.
Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne voient pas les piqûres.
Pour d’autres, les piqûres disparaissent après quelques heures ou même quelques jours sans traitement, sans être trop incommodées.
Cependant, si vous souffrez de démangeaisons persistantes et répétées, consultez votre médecin pour obtenir une crème traitante qui vous soulagera. Ou utilisez un baume anti-démangeaisons.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de ne pas se gratter pour éviter de surinfecter les lésions.
Comment trouver le nid des punaises de lit chez vous ?
Les espaces préférés des punaises
Simplement, ces insectes aiment les espaces sombres et les zones calmes. Les chambres à coucher et les salons avec canapés sont des zones privilégiées de ces parasites.
Très petites, surtout leurs larves (1 à 2 mm), elles sont difficiles à détecter, car elles peuvent se faufiler dans les plus petits espaces. De plus, elles se nourrissent la nuit en piquant la peau pour sucer le sang.
Identifier une infestation
Cependant, une contamination peut être détectée par :
– La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignons ou en groupe ;
– La présence de leurs excréments : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;
– La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles surviennent lorsqu’elles sont écrasées pendant le sommeil de la personne.
Comment les punaises de lit se propagent-elles ?
Les punaises de lit se déplacent de deux manières, de façon active ou passive.
Déplacement actif
De manière active, la punaise se déplace à la recherche de sang humain. La chaleur et la libération de dioxyde de carbone pendant les heures d’obscurité sont les deux principaux facteurs d’attraction.
En outre, elles ont un odorat très développé et peuvent détecter les phéromones humaines (molécules odorantes secrétées par la peau, la sueur, la salive, les urines…) à une distance de plus de 5 mètres.
Mouvements passifs
Autrement, elles migrent vers de nouveaux endroits par le biais des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facile car elles peuvent survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir.
🚩 Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir. Cela signifie qu’elles peuvent survivre longtemps même si vous ne dormez pas dans une pièce pendant plusieurs mois.
Les punaises de lit peuvent-elles nuire à votre santé ?
Les punaises de lit sont principalement connues pour problèmes dermatologiques et allergiques qu’elles provoquent. Ce peut être une simple morsure mais aussi des symptômes plus graves pouvant ressembler à de l’urticaire.
La sensibilité d’une personne peut augmenter avec le nombre de piqûres ou la répétition des piqures. En cas d’infestation sévère, les punaises de lit peuvent aussi provoquer des troubles psychologiques et même de l’anémie.
Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?
Généralement, les piqûres disparaissent naturellement en dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez votre peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter une surinfection.
Si vous souffrez de démangeaisons, consultez votre médecin traitant qui pourra vous conseiller et vous prescrire une pommade pour vous soulager.
Comment éviter une invasion de punaises de lit ?
D’abord, lorsque vous voyagez, pensez à inspecter le lit de votre chambre d’hôtel à la recherche de punaises de lit.
De plus, soyez prudent avant d’apporter des meubles et des matelas usagés. Veillez à les inspecter et à les nettoyer soigneusement avant de les installer dans chez vous.
Que faire si vous avez été piqué par des punaises de lit ?
Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lit et pour éviter l’infestation de ces nuisibles, vous devez immédiatement prendre des dispositions.
Avant tout, lavez vos vêtements immédiatement après les avoir sorti de votre valise.
Puis, lavez votre valise, en fonction de sa forme, dans la machine à laver, la douche ou la baignoire.
Que pouvez-vous faire si j’ai des punaises de lit dans ma maison ?
Insecticides contre les punaises
L’utilisation d’insecticides est fortement recommandée et même indispensable dans un premier temps pour réduire et éliminer au maximum leur nombre.
Les pulvérisations fugitives utilisées au centre de la pièce ne sont pas recommandées car elles sont inefficaces et le nuage d’insecticide n’atteint pas tous les coins.
Appareil répulsif punaise de lit
Autre méthode qui repousse les punaises de lit : la prise répulsive. Elle fonctionne par ondes ultrasonores qui ne vous dérangeront pas car vous ne les entendez pas.
Très simplement, vous branchez l’appareil sur le secteur et lorsque la lumière LED rouge s’allume, ça fonctionne !
Ce système perturbe l’environnement des punaises et empêche leur reproduction. C’est un système sans danger pour vous, votre famille et vos animaux domestiques.
Les punaises de lit sont difficiles à éliminer une fois qu’elles ont infesté une maison. Les méthodes traditionnelles telles que les pulvérisations insecticides peuvent ne pas être efficaces, car les punaises de lit peuvent devenir résistantes aux produits chimiques.
Faire appel à un professionnel pour un traitement anti-punaises
Limitez l’application de produits insecticides que vous trouvez dans le commerce. Les personnes inexpérimentées ont tendance à utiliser trop souvent ces insecticides.
Si vous n’arrivez pas à vous en débarasser seul, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou le service d’assainissement ou d’hygiène de votre commune. Ces professionnels de la lutte contre les nuisibles adopteront des méthodes de lutte combinant des techniques et des produits efficaces.
Ils pourront mettre en œuvre, avec vous, une lutte directe (démontage et nettoyage des meubles, de la literie et nettoyage du linge de lit (voir question précédente) pour éliminer cet insecte à tous les stades de son développement.
Cette démarche sera combinée à une lutte indirecte (application d’un insecticide ciblant les insectes rampants aux points stratégiques : pied de lit, plinthes, niches et fissures du mur, autour des fenêtres, seuils de porte, matelas) visant à contaminer l’insecte lorsqu’il sort la nuit.
Ne jetez pas et ne déplacez pas vos meubles
Cependant, il est important d’éviter leur dispersion, ce qui rendrait leur élimination plus difficile et réduirait les chances de réussite du traitement. Ne jetez pas les meubles que vous soupçonnez d’être infestés (lit ou canapé, par exemple) et ne déplacez rien, car cela pourrait aggraver la situation ou contaminer les voisins.
Utilisez un aspirateur avec une buse d’aspiration
Utilisez un aspirateur pour capturer les œufs et les insectes vivants
Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent émerger quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit de l’aspirateur doit être nettoyé et le sac scellé ou enveloppé dans un sac en plastique et jeté dans un conteneur extérieur pour éviter toute contamination ailleurs.
Lavage minutieux des draps, oreillers et vêtements
Ensuite, si vous voulez éradiquer les piqures de punaises de lit, lavez en machine tous vos vêtements, oreillers et draps. Lancez un programme à 60°C minimum ou les placer dans le sèche linge pendant au moins 30 mn) si vous soupçonnez une contamination.
Le nettoyage à la vapeur à 120°C tue ces insectes nichés dans les coins et les tissus d’ameublement.
Travaux pour les empêcher de se cacher
Bouchez les fissures et les crevasses entre les plinthes, dans les cadres de lit en bois et dans les murs en les calfeutrant. Réparer ou enlever les papiers écaillés, resserrer les plaques d’interrupteurs.
Vous avez désormais toutes les informations pour éliminer définitivement les punaises de lit, leurs oeufs et leurs larves !
Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?
Pour vérifier que vous en êtes débarassé, procédez par étapes et de manière minutieuse :
Commencez par inspecter soigneusement les recoins de votre literie, un lieu privilégié de ces insectes. Recherchez des signes révélateurs comme de petites taches brunes ou des résidus de peau.
De plus, l’absence de démangeaisons ou de nouvelles piqûres sur la peau pendant plusieurs semaines est un indice positif.
Ensuite, l’examen des coutures et des plis du matelas est important. En l’absence de traces suspectes, il est probable que les punaises soient parties. Néanmoins, pour plus de sécurité, envisagez une inspection régulière.
Cette vigilance continue est le meilleur moyen de confirmer que votre environnement est désormais libre de ces parasites.
Les punaises de lit ont été une source de frustration pour les humains depuis des siècles. Il y a des preuves que les punaises de lit ont infesté des endroits tels que les pyramides d’Égypte, les chambres de Marie-Antoinette et même les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les punaises de lit ont été utilisées comme arme biologique dans le passé. Au cours de la guerre froide, les États-Unis et l’Union soviétique ont tous deux étudié la possibilité d’utiliser des punaises de lit comme vecteurs pour propager des maladies infectieuses.
Précaution à prendre dans une chambre d’hôtel
Gardez vos valises dans la baignoire !
Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez séjourner dans un hôtel pour un temps. Tous les conseils qui suivent sont valables également si vous louez un appartement ou une chambre en airbnb, dans un gîte, maison d’hôte…
Sans doute, vous trouvez ça bizarre de poser vos valises dans la baignoire… Pourtant, il s’agit d’une mesure de précaution pour vous protéger efficacement des punaises de lit.
Car imaginez que le lit ou la chambre soient infestés de ces petites bestioles…
Protégez vos vêtements
Si vous posez vos valises sur le lit, elles se jetteront en un clin d’œil sur vos vêtements ! Alors, sans même le savoir, vous emportez ces vilaines bestioles avec vous… chez vous. Et là, c’est la catastrophe ! Et vous pouvez vous retrouver avec toute une invasion. Rien que d’y penser, c’est un cauchemar !
Inspectez à la lampe torche
Donc, posez vos valises dans la baignoire et ainsi, vous aurez le temps d’inspecter la chambre. D’ailleurs, pour être sûr à 100% que votre chambre d’hôtel est saine, vous devez utiliser la torche de votre téléphone. Passez tout au peigne fin, y compris les coutures du matelas et le cadre du lit.
Pourquoi dans la baignoire ?
Idéalement, vous devriez d’abord vérifier votre chambre avant de vous y installer et d’y déposer vos affaires. Si vous pouvez, laissez vos valises à l’accueil ou dans votre voiture. Sinon, la baignoire est l’endroit le plus sûr pour tous vos effets personnels.
Pourquoi dans la salle de bains et pas ailleurs dans la chambre ?
C’est à cause du dioxyde de carbone que vous expirez. En effet, ce gaz les attire et elles se nichent particulièrement dans le matelas de la chambre.
En effet, lorsque vous êtes dans une chambre d’hôtel, vous passez la plupart de votre temps dans le lit. Vous y restez autour de 8 heures, rien que pour dormir.
De plus, pendant que vous dormez, vous respirez plus fort et vous dégagez encore plus de dioxyde de carbone. Donc plus de chances d’attirer ces petits nuisibles.
Punaises de lit et dioxyde de carbone
Mais pas de danger dans la salle de bains ! Contrairement à la chambre, vous avez tendance à y passer très peu de temps. Par ailleurs, les salles de bains des hôtels sont équipées d’un système de ventilation qui extrait et rejette l’air vicié à l’extérieur. Cela signifie qu’il n’y a aucune trace de dioxyde de carbone et donc pratiquement impossible pour elles de s’introduire dans la baignoire.
C’est pourquoi y mettre les valises est idéal. Et même dans le pire des cas, c’est-à-dire si vous trouvez ces insectes dans la chambre à coucher, vos valises sont protégées et vous ne risquez pas de les ramener chez vous !