Punaise de lit : que faire pour s’en débarrasser ?

La punaise de lit est un insecte qui se cache sur votre matelas ou votre tête de lit. Elle attend patiemment la nuit pour agir. Elle vous repère grâce à votre chaleur et au gaz carbonique que vous dégagez, puis vous pique pour se nourrir.

 

Punaise de lit Photos

 

Pour savoir si vous en avez chez vous, et comment vous en débarrasser, lisez la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit (ou Cimex lectularius) est un parasite pour l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, au corps ovale. 

Comment reconnaître une punaise de lit ? 

Visuellement, elle est de couleur brune et dépourvue d’ailes. La punaise adulte mesure environ 5 à 7 mm de long.
Mais après s’être nourrie durant la nuit, elle augmente de taille et devient couleur rouge sang.

Reconnaître les larves de punaises de lit

La larve de punaise de lit mesure entre 1,5 et 4,5 mm. Elle est plus petite qu’un grain de riz, a une forme ovale aplatie et ressemble à une graine.

La larve (nymphe) n’a besoin que d’environ 5 repas de sang pour se développer jusqu’au stade adulte.

Reconnaître les œufs de punaises de lit

Oeufs de punaise de litLes œufs de punaises de lit sont de couleur blanche/jaunâtre et mesurent généralement 1 mm de long et 0,5 mm de large. Ils sont collants, ce qui leur permet d’adhérer à de nombreuses surfaces.

Où trouve-t-on les œufs de punaises de lit ?

Les œufs de punaises de lit sont principalement cachés dans la literie (sommiers, matelas, têtes de lit, etc.), mais aussi dans d’autres endroits (chaises, plinthes, canapés, etc.).

Où trouve-t-on les punaises de lit ? 

Les lieux privilégiés des punaises de lit 

Les punaises de lit sont partout et dans le monde entier. En pratique, elle sont présentes dans tous les espaces de vie, quel que soit le climat. Vous les trouverez dans les maisons individuelles, les immeubles d’habitation, les hôtels, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles et dortoirs et même dans les avions. 

Les punaises de lit et la propreté

Tout le monde peut être victime d’une infestation dans son logement et leur présence n’est pas le signe d’un manque de propreté.

Ainsi, même si la propreté d’une maison est irréprochable, ce n’est pas un facteur de prévention. Mais comme les poux, une bonne hygiène et une détection précoce peuvent prévenir les infestations.

Détecter la punaise de lit rapidement

Elles ne peuvent pas facilement grimper sur des surfaces métalliques ou polies, et encore moins voler ou sauter. Pendant le premier mois de contamination d’une maison, la nuisance est peu ou pas remarquée par les habitants. 

Les punaises de lit se nourrissent de votre sang lorsque vous êtes endormi dans votre lit. Lorsque les piqûres pendant le sommeil sont liées à la présence des insectes, l’infestation peut déjà être assez grave.

Identifier une piqûre de punaise de lit 

Une piqûre indolore

La piqûre de punaise de lit est indolore sur le moment. Mais une heure ou deux plus tard, des démangeaisons et des marques rouges apparaissent sur la peau comme une piqûre de moustique. Il y a généralement trois ou quatre piqûres, souvent alignées ou regroupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont généralement situées sur les parties nues des bras, des jambes et du dos.

Réaction à une piqûre de punaise de lit

A la piqûre, chaque personne a une sensibilité différente et réagit donc de manière différente. 

Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne voient pas les piqûres.
Pour d’autres, les piqûres disparaissent après quelques heures ou même quelques jours sans traitement, sans être trop incommodées.
Cependant, si vous souffrez de démangeaisons persistantes et répétées, consultez votre médecin pour obtenir une crème traitante qui vous soulagera. Ou utilisez un baume anti-démangeaisons.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de ne pas se gratter pour éviter de surinfecter les lésions.

 Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Les espaces préférés des punaises

 

larves et oeufs de punaise de lit

 

Simplement, les punaises de lit aiment les espaces sombres et les zones calmes. Les chambres à coucher et les salons avec canapés sont des zones privilégiées de ces parasites.
Les punaises de lit sont petites, surtout leurs larves (1 à 2 mm). Elles sont difficiles à détecter, car elles peuvent se faufiler dans les plus petits espaces. De plus, elles se nourrissent la nuit en piquant la peau pour aspirer le sang.

Identifier une infestation

Cependant, une contamination de punaises de lit peut être détectée par :

– La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignons ou en groupe ;
– La présence de punaises de lit et de leurs excréments : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;
– La présence de grandes et longues taches de sang sur les draps. Elles surviennent lorsque les punaises de lit sont écrasées pendant le sommeil de la personne.

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?

Les punaises de lit se déplacent de deux manières, de façon active ou passive.

Déplacement actif

De manière active, la punaise de lit se déplace à la recherche d’un repas sanguin. La chaleur et la libération de dioxyde de carbone pendant les heures d’obscurité sont les deux principaux facteurs d’attraction.

Mouvements passifs

Autrement, les punaises de lit migrent vers de nouveaux endroits par le biais des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facile car les punaises de lit peuvent survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir.

Les punaises de lit peuvent-elles nuire à votre santé ?

Piqure de punaise de litLes punaises de lit sont principalement connues pour les dommages dermatologiques et allergiques qu’elles provoquent. Ce peut être une simple morsure mais aussi des symptômes plus graves pouvant ressembler à de l’urticaire

La sensibilité d’une personne peut augmenter avec le nombre de piqûres ou la répétition des piqures. En cas d’infestation sévère, les punaises de lit peuvent aussi provoquer des troubles psychologiques et même de l’anémie.

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Généralement, les piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement en dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez votre peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter une surinfection.

Si vous souffrez de démangeaisons, consultez votre médecin traitant qui pourra vous conseiller et vous prescrire une pommade pour vous soulager.

Comment éviter une invasion de punaises de lit ?

D’abord, lorsque vous voyagez, pensez à inspecter le lit de votre chambre d’hôtel à la recherche de punaises de lit.

De plus, soyez prudent avant d’apporter des meubles et des matelas usagés. Veillez à les inspecter et à les nettoyer soigneusement  avant de les installer dans chez vous.

Que faire si vous avez été piqué par des punaises de lit ?

Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lit et pour éviter l’infestation de ces nuisibles, vous devez immédiatement prendre des dispositions. 

Avant tout, lavez vos vêtements immédiatement après les avoir sorti de votre valise.
Puis, lavez votre valise, en fonction de sa forme, dans la machine à laver, la douche ou la baignoire.

Que pouvez-vous faire si j’ai des punaises de lit dans ma maison ?

Insecticides contre les punaises

L’utilisation d’insecticides est fortement recommandée et même indispensable dans un premier temps pour réduire et éliminer au maximum le nombre de punaises de lit.

Les pulvérisations fugitives utilisées au centre de la pièce ne sont pas recommandées car elles sont inefficaces et le nuage d’insecticide n’atteint pas tous les coins.

Appareil répulsif punaise de lit

Autre méthode qui repousse les punaises de lit : la prise répulsive. Elle fonctionne par ondes ultrasonores qui ne vous dérangeront pas car vous ne les entendez pas.

Très simplement, vous branchez l’appareil sur le secteur et lorsque la lumière LED rouge s’allume, ça fonctionne !
Ce système perturbe l’environnement des punaises et empêche leur reproduction. C’est un système sans danger pour vous, votre famille et vos animaux domestiques.

Faîtes appel à un professionnel pour un traitement anti-punaises

Limitez l’application de produits insecticides par vous-même. Les personnes inexpérimentées ont beaucoup de mal à faire face à un problème de punaises de lit et sont également exposées à ces insecticides par un usage répété.

Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lit, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou le service d’assainissement ou d’hygiène de votre commune. Ces professionnels de la lutte contre les nuisibles adopteront des méthodes de lutte combinant des techniques et des produits efficaces.

Ils pourront mettre en œuvre, avec vous, une lutte directe (démontage et nettoyage des meubles, de la literie et des draps (voir question précédente) pour éliminer cet insecte à tous les stades de son développement.

Cette démarche sera combinée à une lutte indirecte (application d’un insecticide ciblant les insectes rampants aux points stratégiques : pied de lit, plinthes, niches et fissures du mur, autour des fenêtres, seuils de porte, matelas) visant à contaminer l’insecte lorsqu’il sort la nuit.

Ne jetez pas et ne déplacez pas vos meubles

Cependant, il est important d’éviter leur dispersion, ce qui rendrait leur élimination plus difficile et réduirait les chances de réussite du traitement. Ne jetez pas les meubles que vous soupçonnez d’être infestés (lit ou canapé, par exemple) et ne déplacez rien, car cela pourrait aggraver la situation ou contaminer les voisins.

Utilisez un aspirateur avec une buse d’aspiration

Utilisez un aspirateur pour capturer les œufs et les insectes vivants

Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent émerger quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit de l’aspirateur doit être nettoyé et le sac scellé ou enveloppé dans un sac en plastique et jeté dans un conteneur extérieur pour éviter toute contamination ailleurs.

Lavage minutieux des draps, oreillers et vêtements

Ensuite, lavez en machine tous vos vêtements, oreillers et draps (à 60°C pour tuer les insectes) si vous soupçonnez une contamination.

Le nettoyage à la vapeur à 120°C tue tous les stades des punaises de lit dans les coins et les tissus d’ameublement.

Travaux pour empêcher les punaises de se cacher

Bouchez les fissures et les crevasses entre les plinthes, dans les cadres de lit en bois et dans les murs en les calfeutrant. Réparer ou enlever les papiers écaillés, resserrer les plaques d’interrupteurs.

Vous avez désormais toutes les informations pour éliminer définitivement les punaises de lit, leurs oeufs et leurs larves !

You are currently viewing Punaise de lit : que faire pour s’en débarrasser ?