La fraise Tagada, vous la connaissez tous : cette friandise célèbre de couleur rouge, moelleuse et enrobée de sucre.
Ce bonbon apprécié à l’unanimité par les petits et même par les grands a été inventé en 1969 par la filiale française du groupe Haribo.
Qu’est ce qu’une fraise Tagada ?
La fraise Tagada est élaborée avec de la gélatine, du sucre de betterave, de l’arôme de fraise des bois. Depuis 2010, les colorants artificiels ont été remplacés par des colorants naturels à base de carmin, carotène et cucurmine.
Parfaites pour le goûter, elles contribuent aussi à aromatiser et colorer les crèmes fouettées, les crèmes et les glaces. Ces friandises peuvent également être utilisées dans les tiramisu et les macarons.
Par contre, veillez bien à préparer votre dessert avant que le paquet n’ai été vidé par les gourmands !
Dans cet article, nous vous donnons la recette d’une délicieuse tarte à la fraise Tagada.
Recette de la tarte aux fraises Tagada
Ingrédients pour 6 personnes :
– 1 pâte brisée
– 500g de fraises fraîches
– 125 g de fraises Tagada
– 250 g de crème mascarpone
– 2 cuillères à soupe de confiture de fraise
– 1 cuillère à soupe d’eau
Préparation de la pâte à tarte :
Commencez par préchauffer le four à 200°C. Etalez la pâte brisée et tapissez un moule à tarte en conservant le papier sulfurisé.
Pensez à piquer la pâte sur toute la surface avec une fourchette. Placez aussi une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus la pâte et tapissez-la de billes de céramique ou de légumes secs et faites la cuire pendant 20 minutes.
Puis retirez la du four afin d’enlever les poids et le papier sulfurisé du dessus. Remettez-la au four pendant 10 minutes pour terminer de la cuire jusqu’à ce qu’elle devienne blonde.
Préparation de la crème Fraise Tagada :
Tout d’abord, à feu très doux dans une casserole, faites fondre les bonbons coupés en petits morceaux avec la cuillère à soupe d’eau.
Tournez pendant quelques minutes afin d’obtenir une crème bien lisse avec une jolie couleur rose bonbon. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez bien. Réservez pendant que ça refroidit.
Ensuite, fouettez la crème fraîche pour obtenir une crème chantilly bien ferme que vous allez incorporer au mélange Tagada-mascarpone bien refroidi. Mélangez délicatement jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et versez-le sur le fond de tarte et mettez au frais pour figer la crème.
Dressage final de la tarte fraise Tagada
Enfin, lavez et coupez les fraises en deux et disposez les en rosace sur la crème.
Enfin, pour donner de l’éclat et du brillant à votre dessert, faites chauffer la confiture de fraises pour la rendre liquide et avec un pinceau, badigeonnez les fraises.
Le résultat est superbe : une tarte à la fraise Tagada gourmande, crémeuse, croquante et très fraîche !
Attention, si vous goûtez, vous ne pourrez plus vous arrêter…