6 raisons d’avoir les yeux gonflés le matin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Beauté
  • Post last modified:29/09/2021

Se réveiller le matin, et découvrir que vos yeux sont gonflés et enflés, ce n’est pas agréable. Bien que vous puissiez être inquiet par leur aspect, heureusement un oeil gonflé est généralement plus une gêne qu’un problème grave.

Ce problème peut avoir plusieurs causes, que nous détaillons plus loin dans l’article. 

Toutefois, si le gonflement est constant, s’aggrave ou devient douloureux, il peut signifier un problème de santé potentiellement plus grave tel qu’une conjonctivite, une cellulite orbitaire, la maladie de Grave ou l’herpès oculaire. Dans ce cas, une visite chez l’ophtalmologue est recommandée.

Si vos yeux sont gonflés de temps en temps, vous n’avez pas de raison de paniquer. Mais si c’est régulier ou très souvent, vous devriez peut-être en chercher la cause.

Quels sont les signes de l’œil gonflé ?

La paupière gonflée indique une inflammation de l’œil.
C’est peut-être aussi le signe d’un excès de liquide lacrymal sur le contour de l’œil. Par conséquent, les paupières inférieure et supérieure enflent et sont parfois rouges.

Dans le cas d’un œil gonflé et rouge (pas forcément les deux yeux), il est possible que vous ayez une conjonctive. Bien que ce soit rarement grave, c’est très désagréable et gênant et dans ce cas, il faut consulter un ophtalmologiste pour obtenir un traitement.

Pour vous donner toutes les pistes pour comprendre pourquoi vous avez les yeux gonflés, voici six raisons possibles et comment traiter chacune d’entre elles.

Un excès de sel

L’une des raisons les plus courantes pour se réveiller le matin avec des yeux gonflés ou bouffis comprend une consommation excessive de sel.

En effet, l’accumulation de sel provenant de l’alimentation conduit le corps à retenir un excès d’eau. Dans de nombreux cas, l’eau a tendance à s’accumuler dans les tissus conjonctifs autour des yeux et notamment de la paupière inférieure.

Meilleur remède : diminuer votre consommation d’aliments salés peut aider à réduire le gonflement.
De plus, essayez de boire beaucoup d’eau pour éliminer le sel, au moins 1,5 litres par jour.

Trop d'alcool

Tout comme manger trop de sel, boire trop d’alcool peut entraîner une déshydratation et provoquer un gonflement des yeux.
L’alcool provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, et là où il y a des vaisseaux dilatés, il se produira aura une accumulation de liquide.

Meilleure solution : ça peut paraitre contre intuitif, mais vous devez boire beaucoup d’eau avant de vous coucher et après votre réveil. Le but est de réhydrater votre corps.

Vous pouvez également essayer une crème pour les yeux contenant du thé, qui raffermira et hydratera tout en minimisant l’apparence des ridules, des cernes et des poches.

Les allergies

Les allergies oculaires et les allergies saisonnières jouent également un rôle important dans les yeux gonflés.
En effet, les allergies aux acariens, au pollen, aux poils d’animaux, à la poussière ou encore au maquillage sont une cause connue du gonflement de l’œil.

Les réactions allergiques se produisent lorsque le système immunitaire de l’organisme réagit de manière excessive à une substance étrangère comme le pollen ou la poussière.

En fait, une molécule, l’histamine est alors libérée, ce qui provoque la dilatation et le gonflement des vaisseaux sanguins dans les yeux. Cela a pour effet d’entraîner à nouveau une accumulation de liquide ainsi que des rougeurs, des démangeaisons et un écoulement nasal.

Meilleur traitement : Prendre un médicament contre les allergies de type Zyrtec ou un autre médicament sur ordonnance. Si cela ne fonctionne pas, consultez un médecin pour passer un test d’allergie. Cela vous permettra également de détecter tout ce à quoi vous êtes allergique.

Le frottement des yeux

La plupart d’entre nous ont tendance à se gratter ou à se frotter les yeux de temps en temps, peut-être même dans leur sommeil ou au réveil.
Ces gestes sont en fait traumatisants pour la peau délicate du contour des yeux et des paupières, car ils provoquent une inflammation et un gonflement de la zone.

Meilleure astuce : Essayez de ne pas vous frotter les yeux, et appliquez un masque rafraîchissant et des compresses de lait froid sur les yeux le soir avant de vous coucher et le matin. Le lait froid a un effet anti-inflammatoire et peut aider à apaiser et à calmer la peau.

Par ailleurs, pour décongestionner les yeux irrités, vous pouvez utiliser des compresses imbibées de camomille. Utilisez une compresse pour chaque œil gonflé ou irrité pour ne pas transmettre une possible infection d’un œil à l’autre.

Un problème génétique : manque de collagène

En outre, il existe une autre raison pour que la peau ait l’air gonflée autour des yeux. Ça peut être lié à la génétique.
En effet, tout le monde a une quantité de collagène autour des yeux qui retient les coussinets de graisse sous les paupières inférieures.
Avec le vieillissement, les fibres de collagène et d’élastine autour des yeux s’affaiblissent, ce qui entraîne un gonflement des coussinets graisseux qui se trouvaient sous ces fibres de collagène. Ca provoque une bouffissure de la paupière inférieure.

Meilleure solution : Pour augmenter le collagène, il existe un traitement appelé la radiofréquence ou laser thermage.
Cette méthode augmenterait la quantité de collagène de votre peau et serait efficace pour remédier à un léger relâchement cutané au niveau des paupières. Ce traitement non invasif donnerait à votre peau un aspect plus lisse et plus épuré.

Le stress

Lorsque vous vous sentez surmené ou stressé, ça se voit peut-être dans vos yeux.
Le stress influence sur votre peau car le taux de cortisol augment et modifie l’équilibre de votre corps en sel.
Les pleurs peuvent également provoquer des poches dans les yeux, même s’ils ont eu lieu la veille.
Lorsque vous pleurez à cause de vos émotions, les larmes produites sont moins salées que les larmes normales. De sorte que l’eau retourne dans les tissus oculaires autour de l’œil qui sont normalement plus salés et provoque un gonflement de la peau.

Meilleur remède : essayez de réduire votre stress. Vous pouvez essayer de faire de l’exercice ou de la méditation, car cela peut aussi soulager votre stress.
Pour vos yeux, essayez un produit comme une crème pour les yeux au concombre, qui réduit les signes de fatigue, les poches et les cernes autour des yeux.

You are currently viewing 6 raisons d’avoir les yeux gonflés le matin