Eczéma de contact ou dermatite de contact

Souffrez-vous d’eczéma ou de dermatite de contact ?

Votre peau est exposée à de nombreux allergènes et irritants présents tout autour de nous, dans notre environnement. Ils peuvent provoquer un eczéma de contact.

L'eczéma de contact

eczema contact dermatite allergique sur le visageL’eczéma ou la dermatite de contact se caractérise par des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons. La peau devient très sèche et des desquamations apparaissent. Ces symptômes sont causés par une substance allergique qui entre en contact direct avec la peau.

Mais contrairement à la dermatite atopique – la forme d’eczéma la plus courante et la plus difficile à traiter – elle n’est pas une origine héréditaire ou familiale. Elle n’est pas non plus liée à d’autres affections allergiques telles que le rhume des foins ou l’asthme.

Cette affection peut se développer à tout âge. Mais c’est l’eczéma du visage qui est le plus souvent observé chez les jeunes adultes et les adultes d’âge moyen.

Qui est atteint de dermatite de contact et pourquoi ?

L’eczéma de contact du visage provient souvent des parfums ou des conservateurs contenus dans les cosmétiques et autres produits de soins personnels.

Par conséquent, vous serez plus touchée si vous êtes une femme. C’est souvent le cas car les femmes utilisent un plus grand nombre de produits cosmétiques. L’eczéma de contact est également fréquent chez les personnes qui souffrent également de dermatite des mains. En effet, ça indique que la cause est une substance que la personne touche et qui est transférée des mains au visage.

La dermatite de contact irritative est fréquente chez les personnes dont la profession implique l’utilisation quotidienne de produits chimiques. Vous pourriez être concerné si vous êtes mécanicien, concierge, professionnel de la santé ou encore coiffeur.

Les différentes formes d’eczéma ou de dermatite de contact

Il existe deux formes de dermatite de contact : la dermatite irritative et la dermatite allergique.

L'éczéma de contact irritant

Peau irritée sur les mainsCette maladie représente 80 % de toutes les dermatites de contact. 

Elle apparaît lorsque les cellules de la peau sont endommagées par l’exposition à des substances irritantes. Ce sont des produits tels que des solvants, des détergents, des savons, de l’eau de javel ; ou des bijoux contenant du nickel. 

Il en est de même pour le maquillage et les colorations pour cheveux. 

Souvent, on se doute moins que les ciseaux contenant du nickel, les boucles de ceinture ou les vêtements munis de boutons pression ou de fermetures à glissière en métal peuvent également déclencher des réactions. Tout comme le fait de se laver trop les mains avec de l’eau chaude et du savon.

L'eczéma de contact allergique

Peau sèche et abîmée sur les mainsC’est une réaction allergique retardée qui se manifeste par une éruption cutanée un jour ou deux après l’exposition de la peau à un allergène.

Le sumac vénéneux en est un exemple courant d’allergène pour la peau. Après l’exposition, le corps génère une réaction inflammatoire robuste aux huiles de la plante. Une éruption cutanée survient ensuite avec des démangeaisons dans un délai d’un à deux jours.

Autres exemples, les parfums et le thimérosal, un conservateur présent dans certains antibiotiques topiques (appliqué sur la peau comme une pommade). Ils sont également des causes fréquentes de dermatite de contact allergique. 

Quels sont les symptômes de la dermatite de contact ?

En plus des démangeaisons, la dermatite de contact peut provoquer des brûlures ou des cloques sur la peau. L’impact peut-être majeur sur votre qualité de vie. De ce fait, vous pouvez avoir des troubles du sommeil, des difficultés de concentration notamment au travail.

Quels sont les traitements de la l'eczéma de contact ?

Les dermatologues pourront vous prescrire des médicaments à base de stéroïdes pour traiter les symptômes de la dermatite de contact.
Il existe aussi des remèdes naturels en alternatives aux médicaments. Pour en savoir plus sur ces solutions naturelles, lisez l’article Soulager les démangeaisons de l’eczéma. Je vous donne aussi une recette pour faire un baume anti-démangeaisons

Pour prévenir de futures poussées de l’eczéma, vous devez d’abord rechercher l’origine. Puis éviter d’être exposé à l’irritant ou à l’allergène qui les déclenchent.

Comment identifier la cause qui déclenche l’eczéma de contact ?

eczema dermatite de contact sur le visageDans le cas de la dermatite de contact irritante, le déclencheur est généralement facile à identifier. Simplement parce que la piqûre, la douleur ou la gêne surviennent généralement dans les minutes qui suivent le contact.

Pour la dermatite de contact allergique, c’est plus compliqué.

Pour savoir ce qu’il vous faut éviter, vous devez souvent avoir recours à un médecin. Vous suivrez une procédure de tests cutanés chez un allergologue. Le médecin appliquera des patchs contenant de petites quantités de divers allergènes sur votre bras ou votre dos. Puis il évaluera la peau après environ 48 heures.

Notez bien que, plus vous êtes exposé à un allergène, plus vous risquez de développer une dermatite de contact en réaction à cet allergène. Par exemple, les personnes ayant des piercings corporels ou des boucles d’oreilles en métal ont une probabilité plus élevée de développer une dermatite de contact en réponse à ce métal que les personnes qui n’en ont pas.

La nourriture est-elle un déclencheur ?

Si vous pensez que la nourriture est un déclencheur de la dermatite de contact allergique, sachez que ce n’est pas le cas.

En réalité, la cause est presque toujours le contact avec quelque chose dans les produits que vous mettez sur votre peau ou qui entrent en contact avec votre peau. Ca peut être un shampooing, un démaquillant, un parfum… ou encore un diffuseurs d’huiles essentielles, des peintures, des colles ou un antibiotique en application locale.

Laisser un commentaire

You are currently viewing Eczéma de contact ou dermatite de contact