Huile d’onagre : ses avantages pour votre santé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Beauté
  • Post last modified:03/07/2022

L’huile d’onagre est pleine de bienfaits pour votre santé et pour votre équilibre hormonal. Dans cet article, vous découvrirez cette huile unique et tous ses avantages, en particulier pour les femmes.

Huile d'onagre bienfaits pour la santé des femmes

Qu’est-ce que l’huile d’onagre ?

Une plante riche en acide gamma-linolénique

L’onagre est une plante originaire d’Amérique du Nord, mais elle pousse également en Europe et dans certaines parties de l’hémisphère sud. Elle a de jolies fleurs jaunes qui fleurissent le soir. Elle est surtout connue pour sa teneur élevée en acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de la famille des oméga-6. Il est présent dans certaines huiles végétales et est connu pour avoir un effet anti-inflammatoire.

L’acide gamma-linolénique dans l’alimentation

La plupart des bienfaits de l’huile d’onagre proviennent de sa teneur en AGL, un acide gras essentiel difficile à obtenir par le seul biais de l’alimentation, bien qu’on puisse en trouver dans les graines de cassis et de bourrache aussi. Le corps peut convertir l’acide linolénique des noix et des graines en acide gamma-linolénique, mais il est difficile d’obtenir des niveaux élevés d’AGL à partir des aliments.

Les oméga-6 anti-inflammatoires

En effet, cet acide gras essentiel oméga-6 est très efficace comme remède contre les inflammations dans le corps. De plus, il est utilisé pour traiter les problèmes prémenstruels inconfortables et les douleurs aux seins avant les règles. De même, il soulage les symptômes liés à la ménopause et aussi recommandé pour les soins de la peau et la santé des os.

L’huile d’onagre est riche en antioxydants

Grâce à la présence de vitamine E riche en acides triterpéniques, particulièrement antioxydante, cette huile agit en luttant contre l’oxydation des molécules et la production des radicaux libres. En utilisant l’huile d’onagre, vous êtes protégé contre le vieillissement cutané et l’apparition des rides.

D’ailleurs, de nombreux produits cosmétiques sont préparés à base de cette huile très spéciale avec ses propriétés anti-inflammatoires, bénéfiques pour la peau.

Les bienfaits de l’huile d’onagre

L’huile d’onagre a de nombreuses utilisations qui permettent de soulager divers désagréments physiques notamment féminins. Elle serait une aide précieuse pour les problèmes de santé des femmes, probablement en raison en lien avec des déséquilibres hormonaux.

L’huile d’onagre réduit la sensibilité des seins

Avant et au cours des menstruations (règles), certaines femmes ressentent une sensibilité des seins, ou encore pendant la ménopause. Ce phénomène est dû aux fluctuations hormonales tout à fait normales dans la vie d’une femme, qui provoquent des douleurs dues à l’inflammation*. L’huile d’onagre peut aider à les soulager.

Santé osseuse et lutte contre l’ostéoporose

Des recherches plus approfondies sont nécessaires, mais l’huile d’onagre peut aider à soulager les douleurs et à maintenir votre densité osseuse. Surtout lorsqu’elle est associée à une activité physique régulière ainsi qu’une alimentation riche en acides gras oméga-3 ou à de l’huile de poisson et à du calcium**.

Désagréments liés aux menstruations et à la ménopause

L’huile d’onagre pour les règles douloureuses

Huile d'onagre règles douloureuses ménopause Syndrome pré-menstruelLa période avant et pendant les règles est délicate pour de nombreuses femmes. C’est peut-ête votre cas.
On appelle ça le syndrome prémenstruel (SPM). En fait, les femmes qui souffrent de ce syndrome sont souvent carencées en AGL (acide gamma-linolénique).

Aucune étude concluante n’a permis d’établir de lien entre l’huile d’onagre et un soulagement des symptômes liés aux règles. 

Cependant, de nombreuses femmes utilisant cette huile, témoignent d’un état amélioré sur l’anxiété, la sensibilité et le gonflement des seins, et la rétention d’eau.

Les femmes ménopausées

Toujours selon l’avis des femmes, l’onagre aurait un effet bénéfique pour réduire les bouffées de chaleur, les douleurs abdominales et pour réguler leur humeur, notamment leur irritabilité.

Une peau saine et rajeunie

Hydrate les peaux sèches

Une peau sèche est une peau qui perd de son élasticité : elle vieillit plus vite.
La peau ne peut pas produire d’AGL par elle-même. L’huile d’onagre est efficace pour lutter contre le vieillissement prépaturé de l’épiderme. Ainsi, la peau retrouve son son élasticité, sa fermeté et son hydratation naturelle.
D’ailleurs, votre peau peut être très affectée à la ménopause en raison de la variation des hormones durant cette période. L’onagre utilisée régulièrement permet de repulper et de lui rendre son élasticité et sa souplesse.

Apaise les problèmes de peau

Réputée pour soulager les rougeurs, elle est en outre, idéale pour traiter l’acné, les démangeaisons et l’eczéma car elle agit sur le film hydrolipidique de votre peau.
De plus, elle est aussi efficace pour soigner vos contusions (bosse, bleu…)
Conseil d’utilisation : l’huile d’onagre est à utiliser en massage directement sur votre peau, de préférence juste après la douche pour une meilleure pénétration dans la couche cutanée.

Soulage les hémorroïdes

L’huile végétale d’onagre peut tout à fait être utilisée en raison de son action anti-inflammatoire pour soulager les hémorroïdes. En effet, en usage externe cette huile, tout comme l’huile d’olive et l’huile de coco, permet d’apaiser l’inflammation et contribue à calmer la douleur. Procurez-vous l’huile sous forme de crème pour une application localisée et un soulagement rapide. 

Les bienfaits sur la fertilité

Huile d'onagre pour tomber enceinte - huile d'onagre fertilitéLorsque l’on souhaite avoir un enfant et que n’arrivez pas à tomber enceinte, vous pourriez essayer l’huile d’onagre. Elle est réputée pour améliorer la fertilité toujours grâce à ses acides linoléiques.
En effet, elle serait capable d’équilibrer les fonctions hormonales. Pour cette raison, des phytothérapeutes la recommandent pour stimuler l’ovulation.

Ainsi l’huile d’onagre aiderait à tomber enceinte et même améliorerait le fonctionnement des organes reproducteurs.

Y a t-il des effets secondaires à l’utilisation de l’onagre ?

L’huile d’onagre semble généralement sûre et sans danger pour la plupart des gens, avec peu d’effets indésirables ou de contre-indications.
Cependant, les effets indésirables mineurs signalés comprennent des troubles digestifs, des ballonnements et des maux de tête souvent dus à un surdosage. Si vous avez un doute ou souhaitez plus d’information, consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’usage de l’huile d’onagre pendant la grossesse n’est pas recommandée. De même si vous prenez des anticoagulants sur prescription médicale.

Où trouver votre huile et quelle quantité utiliser ?

Où la trouver et l’acheter ?

Simplement, vous pouvez en trouver en pharmacie ou parapharmacie. Par la même occasion, votre pharmacien pourra vous donner toutes les informations et conseils dont vous auriez besoin.
Cependant, il est possible aussi d’en trouver dans un magasin de produits naturels et biologiques.

Quelle quantité d’huile vous faut-il ?

Traditionnellement, pour soulager les troubles cutanés ou les troubles prémenstruels, nous vous recommandons de prendre entre 3 et 6 g d’huile d’onagre par jour (2 g deux à trois fois par jour). Cela correspond généralement à 1 à 3 gélules par jour.
L’huile d’onagre peut également être utilisée par voie externe sous forme liquide ou en pommage, en massage doux de la peau.

L’huile d’onagre fait-elle grossir ?

Afin de remédier à certains désagréments, prenez de l’huile dans des quantité normales telle qu’on vous les a prescrites, elle n’a aucune incidence sur la prise de poids. 
Finalement, bien qu’il s’agisse d’une huile végétale,  l’huile d’onagre ne fait pas grossir et ne fait pas non plus maigrir.

Comment utiliser l’onagre ?

En pratique, l’huile d’onagre est disponible en gelules, capsules, en crème ou encore sous forme d’huile. Toutes ces formes sont très faciles à utiliser. 

En combien de temps agit l’huile d’onagre ?

Selon l’utilisation que vous en faîtes, les effets attendus de l’huile d’onagre peuvent prendre entre 3 à 6 mois. En effet, si vous prenez des gélules, comptez au moins quelque semaines pour en voir les effets. Par contre, si vous l’appliquez sur la peau, l’effet devrait être plus rapide.

Sources
*Centre national de médecine complémentaire et alternative (NCCAM). Herbes en un coup d’œil. Huile d’onagre. http://nccam.nih.gov/health/eveningprimrose/
**Kruger MC, Coetzer H, et al. Calcium, gamma-linolenic acid and eicosapentaenoic acid supplementation in senile osteoporosis. Aging (Milano) 1998 Oct;10(5):385-94.

You are currently viewing Huile d’onagre : ses avantages pour votre santé