Problème de peau : souffrez-vous d’une maladie ?

Un problème de peau peut apparaître à un moment de votre vie. Il reflète, comme le ferait un miroir, l’état de votre santé. 

Les symptômes qui se manifestent peuvent être des éruptions de boutons, des plaques sur la peau, de l’acné ou de l’eczéma. Vous n’en connaissez pas la cause et vous ne savez pas quel pourrait être le bon traitement. C’est extrêmement frustrant.

Peut-être souffrez vous d’une maladie ? 

Un problème de peau peut révéler une maladie

Votre peau est l’un des organes les plus essentiels du corps humain. Elle ne vous gâche pas la vie uniquement pour le plaisir. Il y a généralement quelque chose qu’elle essaie de vous dire. Peut-être l’existence d’une maladie en rapport avec vos problèmes de peau. Et vous devriez toujours écouter. 

Alors si vous remarquez des affections dermatologiques, voici 16 pistes qui doivent vous questionner. Ces symptômes qui sont autant de façon pour votre peau, de vous dire qu’il y a un problème sur lequel vous devriez vous pencher.

1 - Un problème de peau autour de yeux : les plaques jaunes

Problème de peau : xanthelasma plaques jaunes autour de l'oeilDes plaques de couleur jaune ou beige peuvent apparaitre au niveau de l’œil. Ou bien autour des yeux sur la paupière supérieure ou la paupière inférieure. Vous êtes peut-être atteint d’une maladie appelée xanthélasma. Ce n’est pas douloureux.

Les excroissances souples sous votre peau sont en fait des plaques remplies de cholestérol, selon l’école de médecine de Harvard.

Bien qu’elles ne soient pas cancéreuses, elles tentent de vous avertir que vous pourriez avoir un taux de cholestérol élevé, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques.

2 - Une sécheresse excessive de la peau : un problème de thyroïde

Hypothyroidie peau très sècheSi vous avez la peau très sèche et squameuse et que vous ne savez pas pourquoi, cela peut être un symptôme d’hypothyroïdie.

C’est une maladie qui survient lorsque votre thyroïde ne produit pas assez d’hormones.

Le ralentissement du métabolisme réduit la transpiration, l’hydratant naturel de la peau, de sorte que la peau peut devenir sèche, écailleuse et vos ongles cassants, selon la Harvard Medical School.

3 - Acné du menton : régime alimentaire trop riche en produits laitiers

Problèmes de peau Acné sur le menton et bas du visageCertaines personnes ont constamment des éruptions sur le menton et le long de la mâchoire. C’est le signe qu’il est peut-être temps de supprimer ou de limiter les produits laitiers de votre alimentation.

Cet acné souvent douloureux, est généralement du à des déséquilibres hormonaux dans votre corps. Les produits laitiers peuvent en être la source.

La raison en est simple.

La plupart des vaches laitières reçoivent des hormones de croissance. Par conséquent, la consommation de lait, de fromage et de yaourt influence les hormones endogènes. Celles-ci imitent les hormones qui déclenchent la production d’huile de la peau (sébum), déclenchant ainsi le processus d’acné.

C’est pourquoi, lorsque vous ingérez des produits laitiers, votre corps peut avoir des difficultés à les digérer. Il signale ce dysfonctionnement sous forme de boutons durs et douloureux sous la peau, au niveau du menton et de la mâchoire.

Pour retrouver une peau de bébé, il suffit de ralentir ou d’arrêter les produits laitiers. D’ailleurs vous pouvez les remplacer facilement par d’autres aliments riches en calcium tels que légumes crucifères, les sardines, les algues, les légumes secs…

Lisez un article plus complet sur les produits laitiers

4 - Problème de peau et régime trop riche en sucre

Problème de peau : excès de sucre provoque des rides et ridulesSi vous voyez de plus en plus de rides apparaître sur votre visage, c’est peut-être dû à votre amour de tout ce qui est sucré.

Les régimes alimentaires qui contiennent une surcharge de sucre contribuent généralement au vieillissement prématuré de la peau.

Alors, limitez le plus possible les sucreries. Mieux, débarrassez-vous de cette envie de sucre en vous déshabituant au fur et à mesure du goût sucré.

Prenez plutôt des fruits pour vous faire plaisir.

5 - Cuir chevelu pelliculeux : carence en zinc ou en vitamine B

Cuir chevelu pelliculeux squameux Vitamine B et zincVous souffrez d’un cuir chevelu squameux ? Des plaques rouges recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses (ou dermatite séborrhéique) révèle qu’il y a peut-être une carence nutritionnelle.

En effet, il est prouvé qu’une faible teneur en zinc, en vitamine B6, en vitamine B3 et en vitamine B2 provoque un dérèglement. 

Par conséquent, une dermatite apparait et provoque des démangeaisons cutanées pénibles.

Une supplémentation en vitamines et minéraux est recommandée. Que ce soit par un choix judicieux de vos aliments ou par des compléments alimentaires.

Je vous donne aussi une recette de baume anti-démangeaisons que vous pouvez préparer à la maison.

6 - Contusions ou ecchymoses visibles : carence en vitamine C

Ecchymoses contusions carence Vitamine CVous arrive-t-il d’avoir des bleus sur la peau ? Vous ne vous souvenez pas de l’endroit où vous êtes cogné ? Des bleus (ou ecchymoses) visibles et fréquents peuvent être le signe d’une carence en vitamine C.

La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène et d’autres composés qui affectent la capacité de la peau et des vaisseaux sanguins à résister aux impacts qui provoquent les ecchymoses.

Une supplémentation de quelques jours en vitamine C peut-être utile. Ajoutez aussi à votre alimentations des produits riches en vitamine C.

Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’y a pas que les agrumes. Les aliments qui contiennent le plus de vitamines C sont le cassis, le persil, le poivron rouge cru, les herbes aromatiques…

7 - Varices ou varicosités : mauvaise circulation sanguine

Varices et varicosites problème de circulation sanguineAvez-vous des varices ou les varicosités ? Elles se manifestent souvent par des veines bombées violettes ou bleues sur les jambes. Elles sont disgracieuses n’est-ce pas ?

Ces varices souvent le résultat de problèmes circulatoires.

Elles sont généralement dus à une modification de votre flux sanguin en raison de votre âge ou de votre grossesse.

La seule façon de s’en débarrasser est d’améliorer votre circulation et votre tonus musculaire.

8 - Les tâches brunes sur la peau

Mélasma taches brunes sur la peauCes tâches brunes indiquent un mélasma. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Ce problème hormonal provoque l’apparition de tâches brunes notamment sur le visage.

Il est généralement déclenché par un changement hormonal, qu’il soit dû à une grossesse, à la prise de comprimés contraceptifs ou à un traitement hormonal de substitution au moment de la préménopause.

9 - Coin des lèvres gercé ou fissuré : carence en fer ou vitamine B

Chéilite angulaire ou perlèche du coin des lèvresLa chéilite angulaire (ou perlèche) est une maladie inflammatoire des commissures des lèvres, qui entraîne des fissures et des croûtes.

Au début, on pourrait croire qu’elles sont simplement dues à une peau sèche. On pourrait même suspecter l’apparition d’un bouton d’herpès labial.

Mais elles se forment généralement en raison de carences nutritionnelles, notamment un manque de fer ou de vitamine B.

10 - Le Psoriasis est une maladie de peau sérieuse

Problème de peau plaques écailleuses psoriasisLa présence de plaques rouges en plaques  squameuses sur la peau peut être un signe de psoriasis. C’est une maladie qui a une origine génétique. Elle est liée à un dérèglement immunitaire chez les personnes ayant une prédisposition.

Le psoriasis est souvent déclenchée par le stress, les frottements sur la peau, la consommation d’alcool ou encore la prise de poids.

Mais ce n’est pas tout, le psoriasis peut également être associé à d’autres maladies, comme le diabète, les maladies cardiaques, l’obésité abdominale et la dépression.

11 - Paupières gonflées

Poches sous les yeux rétention d'eauIl existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des gonflements ou les yeux bouffis.

Il peut s’agir d’une allergie, une irritation, une infection des yeux, un problème des glandes sébacées…

Lisez cet article pour connaître les causes au problème de paupières gonflées.

Mais l’une des principales causes est la rétention d’eau. Une solution simple :  freinez sur le sel. En réduisant le sodium, vous pouvez éliminer la rétention d’eau qui peut-être à l’origine du problème.  

12 - Problème de peau : le changement de forme ou couleur de peau peut indiquer la présence d'un cancer

Problème de peau Mélanome cancerVous avez certainement des grains de beauté et des imperfections sur la peau. Tout le monde en a. En général ils sont bénins.

Mais certains peuvent être cancéreux, il faut donc les surveiller.

Si vous avez remarqué qu’un bouton ou un grain de beauté en particulier, grandit, change de couleur, de taille ou de forme, méfiez-vous !

Il peut s’agir d’un signe de cancer de la peau : un mélanome, un cancer grave de la peau. Plus plus tôt vous le ferez examiner et soigner s’il le faut, grâce à de la chirurgie, mieux ce sera.

13 - Jaunissement de la peau : maladie du foie

Jaunissement des yeux et la peau maladie du foieL’un des signes les plus connus d’une maladie du foie est le jaunissement de la peau et des yeux.

La jaunisse (ou ictère) est liée à un excès de bilirubine (pigment jaune) dans le sang et le foie, une maladie infectieuse connue sous l’appellation d’hyperbilirubinémie. 

Consultez immédiatement un médecin si vous constatez un jaunissement de la peau, car ça peut être inquiétant. Mais elle peut être soignée notamment par des changements de mode de vie.

14 - Rougeurs et inflammation : un problème de rosacée

rosacee couperose maladie de peauSi vous avez toujours l’air de rougir et que votre peau est inflammée, la rosacée pourrait être le problème.

Cette maladie de la peau touche les petits vaisseaux sanguins du visage (nez, menton, joues et front). Elle est  différente de l’acné. Elle provoque des rougeurs, de la couperose ou des lésions importantes notamment un gonflement du visage.

N’attendez pas pour vous faire soigner au risque de voir les symptômes s’aggraver sur cette zone du corps particulièrement fragile.

La peau est le plus grand organe de votre corps. Il est un peu le donneur d’alerte lorsqu’un dysfonctionnement survient dans le corps. Alors prêtez attention aux symptômes, c’est votre peau qui s’exprime à sa façon.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou consultez un dermatologue. Ils sauront évaluer les symptômes et trouveront un traitement adapté.

Laisser un commentaire

Problème de peau : souffrez-vous d’une maladie ?