Le brunch est un repas qui est traditionnellement pris entre le petit-déjeuner et le déjeuner, généralement en milieu ou en fin de matinée.
Souvent composé d’une combinaison de plats sucrés et salés, au choix on y trouve des œufs brouillés, des viennoiseries, des fruits. Mais aussi du bacon, des saucisses, des crêpes, des gaufres, du pain grillé, des confitures. Et bien sûr, du café, du thé et des jus de fruits…
Qu’est ce qu’un brunch ?
Ce concept vient des États-Unis. En fait, le mot vient de la contraction entre breakfast et lunch. De nombreux pays ont adopté ce repas tardif qui finalement remplace le déjeuner, surtout le week-end.
Ce repas à la fois salé et sucré et très diversifié vous donne la liberté de choisir ce que vous voulez ou aimez manger.
Alors, en quoi consiste brunch ? Continuez la lecture de cet article, nous vous disons tout sur ce phénomène?
Idées pour un brunch maison
Que ce soit un brunch au restaurant ou un brunch maison, de nombreux aliments s’invitent à la table. Brunch sucré salé, brunch salé uniquement ou seulement sucré, tout est possible.
Idée de boissons pour le brunch
Bien sûr, si vous vous êtes levé tard, vous aurez envie d’une boisson chaude. Que ce soit du café, du thé vert ou du thé noir, du lait (végétal ou pas), un bon chocolat chaud et bien sûr de l’eau, toute boisson est bienvenue et appréciée pour s’hydrater.
Idée de brunch salé
Côté brunch salé, vous pouvez déguster des œufs sous toutes leurs formes : oeuf dur, oeuf à la coque, au plat ou encore brouillés.
Les œufs peuvent être accompagnés de bacon, , jambon, de pommes de terre et de sandwichs variés et originaux.
Aussi, pensez aux noix et aux graines, fruits secs que vous pouvez mélanger à un muesli, du yaout… ou encore de la purée d’amandes.
De plus, le fromage a toute sa place durant le brunch. Une variété de fromages s’offre à vous. D’abord ceux à pâte crémeuse comme le brie ou le camembert. Ensuite, un ou deux fromages fermes ou demi-fermes tels que le gruyère, le cheddar, le gouda ou l’emmental. Ainsi qu’un fromage de chèvre pour apporter une touche de saveur différente. Pour que ce soit facile à manger, présentez les en petits morceaux avec de petits pics ou des cure-dents.
Vous pouvez également préparer des muffins en guise d’accompagnement de votre brunch salé.
Idée pour un brunch sucré
Gourmandise oblige, les pâtisseries et les toasts avec de la confiture feront des heureux.
Avantages du brunch
Ses avantages sont nombreux. Tout d’abord, ce repas complet et diversité permet de passer un moment convivial en famille ou entre amis. C’est l’occasion de discuter, de rire et de se détendre autour d’un repas savoureux.
De plus, c’est une alternative pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de prendre un petit déjeuner et un déjeuner séparément.
En outre, il permet de combiner les deux repas en un seul, ce qui peut être très pratique pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.
Cette formule est également souvent proposée dans des restaurants ou des cafés, ce qui en fait un moment social très populaire.
De nombreux établissements proposent des menus spéciaux pour le brunch, ce qui permet aux clients de goûter à une grande variété de plats différents.
Enfin, le brunch est souvent considéré comme un moment gourmand, où l’on peut se permettre de manger des plats plus riches et plus copieux que d’habitude.
Des recettes variées pour un brunch inoubliable
En somme, le brunch est une excellente façon de profiter d’un moment de détente en famille ou entre amis, tout en appréciant une cuisine savoureuse et variée.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs en dégustant des plats allant des plus simples aux plus élaborés et savoureux.
Enfin, c’est l’occasion idéale pour voyager à travers des saveurs parfumées, gourmandes, originales et surprenantes.