Recette de crème brûlée de nos grand mères

Avec cette recette de la crème brûlée de nos grands mères,  retombez en enfance en savourant chaque bouchée de ce délicieux dessert traditionnel.

Dans cet article, vous apprendrez à préparer l’un des desserts les plus remarquables de la gastronomie française, avec cette recette simple, mais délicieuse.

 

recette creme brulee de nos grand mere

 

Secrets pour préparer la crème brûlée de nos grand-mères 

Pour faire une bonne crème brûlée, la base du dessert doit être très crémeuse, presque onctueuse, avec une consistance fine et délicate. Il faut ensuite créer un contraste avec la touche croquante de la couche de caramel brûlé, qui va recouvrir le dessert et lui apporter couleur et douceur. Lorsque vous préparez la couche de caramel, elle doit être assez solide pour être croquante, mais en même temps assez fine pour fondre avec une cuillère.

Pour réaliser ce délicieux dessert, vous aurez besoin de sucre, d’œufs et de crème épaisse. Selon vos préférences, ajoutez de la vanille ou bien de la cannelle. C’est d’ailleurs fortement recommandé.

Recette de la crème brûlée de nos grands-mères

Apprenez à réaliser la recette de crème brûlée crémeuse et délicieuse de nos grands-mères, avec cette couche de caramel croustillant que nous aimons tous.

Pour 8 crèmes brûlées

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

6 œufs, jaunes uniquement
1 bâton de cannelle (facultatif)
200 grammes sucre
600 ml de crème liquide
1 gousse de vanille (facultatif)
Sucre supplémentaire pour la couche de caramel

Préparation

  • pour réaliser la recette de votre crème brûlée, tout d’abord, préchauffez le four à 160°C,

  • ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Conservez les blancs pour réaliser une autre recette. Ou mélangez-les à d’autres oeufs entiers pour faire une omelette,

  • puis mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien  homogène. Privilégiez le sucre roux ou la vergeoise pour une couleur plus dorée. De même, utiliser du sucre vanillé donnera à votre dessert un goût de vanille plus intense,

  • pour ajouter de la vanille, ouvrez la gousse entière avec la pointe d’un couteau. Retirez les graines en raclant sur toute la longueur et ajoutez-les au mélange oeufs-sucre. Si vous ne trouvez pas de gousses de vanille, une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide fera l’affaire.
    Puis mélangez à nouveau le tout et mettez le mélange d’œufs et de sucre de côté,

  • si vous voulez utiliser le bâton de cannelle, continuez en faisant chauffer  à feu doux la crème épaisse dans une casserole. Pour obtenir une texture plus fine pour votre crème brûlée, vous pouvez remplacer une partie de la crème fraîche par du lait.
    Placez ensuite le bâton de cannelle dans la crème. Lorsque la crème commence à bouillir, retirez-la du feu et retirez le bâton de cannelle. Variante, ajoutez un peu de cannelle moulue  au lieu du bâton,

  • A ce moment là, vous pouvez ajoute le mélange d’oeufs et de sucre que vous avez réservé.  Versez-le petit à petit, dans la casserole avec le lait, en remuant doucement et continuellement,

  • Lorsque vous avez obtenu une crème homogène, retirez la casserole du feu. Il est maintenant temps de commencer à répartir la préparation dans des ramequins individuels,

  • A l’étape suivante, trouvez un grand  plat allant au four et remplissez-le partiellement d’eau pour la cuisson au bain-marie. Placez les moules dans l’eau et laissez cuire pendant 30 minutes. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, retirez les crèmes brûlées du four et laissez-les refroidir à température ambiante.

Caramélisation des crèmes

  • Après qu’elles aient refroidi, placez une couche assez épaisse de sucre sur le dessus de chaque crème brûlée. Veillez à ce que cette couche soit assez uniforme.
  • Ensuite, allumez un chalumeau de cuisine et passez le sur chaque crème brûlée pour faire caraméliser le sucre.
  • Conservez ensuite vos crèmes brûlées au réfrigérateur.

 

Crème brûlée chalumeau

 

Conseils pour une crème brûlée parfaite

Cuisson 

Certains amateurs prolongent la cuisson au four pour obtenir une crème brûlée plus dorée. Dans ce cas, vous pouvez laisser le bain-marie au four jusqu’à 1 heure, voire plus. Cependant, veillez à réduire considérablement la température de cuisson, en la ramenant de 160 à 100 degrés.

Caramélisation sans chalumeau

Si vous n’avez pas de chalumeau, pensez 3 aux solutions alternatives suivantes : 

  1. préchauffer le four au maximum, puis à enfourner les crèmes brûlées. Ensuite, laissez-les dorer pendant quelques minutes pour que le sucre fonde. C’est un peu comme la cuisson d’un gratin,
  2. faites fondre le sucre dans une casserole pour obtenir un caramel brûlé. Versez ensuite le caramel sur chaque ramequin,
  3. après avoir mis le sucre sur chaque crème brûlée, chauffer une cuillère en métal sur le feu. Puis posez sur la surface caraméliser afin de faire fondre le sucre, petit à petit… un peu rudimentaire et un peu long, mais ça fonctionne !

Alcool dans la préparation

Par ailleurs, vous pouvez ajouter une touche discrète d’alcool à votre crème brûlée, tel que le rhum, le brandy ou le cognac…
Aussi, faire bouillir la crème avec des zestes de citron ou d’orange lui donnera une délicieuse saveur.

You are currently viewing Recette de crème brûlée de nos grand mères