Comment profiter des bienfaits du curcuma pour votre santé

  • Post author:
  • Post category:Santé
  • Post last modified:01/08/2021

Avez vous remarqué l’enthousiame du monde de l’alimentation saine pour cette petite épice jaune appelée curcuma ? 

On pourrait croire que si vous avez 99 problèmes, le curcuma pourrait en résoudre la quasi totalité.
Mais est-ce vrai, ou est-ce de la propagande ? Le curcuma est-il aussi extraordinaire que tout le monde le dit ? Ou n’est-il qu’une pilule de plus à ajouter à la liste interminable des « je devrais probablement prendre ça » ?

Et bien, nous allons tenter de mettre les choses au clair sur tout ce qui concerne le curcuma.

Qu'est-ce que le curcuma ?

Curcuma bienfaits et santéLe curcuma est produit à partir des racines de la plante Curcuma longa, qui est apparentée au gingembre. Elle est considérée comme une “super épice” et est utilisé en dans la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années.
Vous connaissez bien sûr cette épice qui donne sa belle couleur au curry. Elle est utilisée ans le monde entier pour agrémenter les plats et aussi pour tous ses avantages sur la santé.
Saviez-vous que l’ingrédient actif du curcuma, le composant aux superpouvoirs, est la curcumine ?
Il est désormais reconnu que la curcumine possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Celle-ci est désormais couramment extraite et concentrée pour être incorporée dans des compléments alimentaires.

Quelles sont les données scientifiques sur la curcumine ?

L’inflammation chronique

Le point commun entre presque toutes les recherches effectuées sur le curcuma et la curcumine se résume à une chose : l’inflammation.
L’inflammation n’est pas mauvaise en soi ; c’est en fait un élément important de notre système immunitaire qui combat les virus et les bactéries et nous maintient en vie et en bonne santé.
L’inflammation chronique se produit lorsque l’inflammation dure plus longtemps que nécessaire. En conséquence, vous souffrez et la douleur vous ronge comme un feu de forêt qui brûle à perpétuité.
Ce déséquilibre de la réponse inflammatoire naturelle de l’organisme a été associé à la plupart des principaux problèmes de santé chroniques dont souffrent les gens aujourd’hui et dont vous souffrez peut-être. 

La curcumine agit sur l’inflammation

Du reste, il a été démontré que la curcumine contenue dans le curcuma diminue l’inflammation de manière puissante.

La recherche sur ce super ingrédient épicé montre que ses avantages sont légion. Il améliorerait de nombreux problèmes courants et graves liés à l’inflammation tels que la dépression, les maux de tête, la bronchite, le rhume, la fatigue et les démangeaisons. Mais aussi :
– la maladie d’Alzheimer (1)
– Le cancer (2)
– Candida (3)
– Cataractes (4)
– Diabète
– Dysfonctionnement érectile (5)
– Problèmes de vésicule biliaire (6)
– Troubles inflammatoires de l’intestin
– Infections virales (7)
– Résistance à la perte de poids (8)
– Polyarthrite rhumatoïde (9)

Cette épice est même recommandée pour vous permettre de mieux récupérer après une chirurgie.

Les avantages du curcuma sur votre santé

Une épice bourrée d’antioxydants

Le curcuma préserve des dommages oxydatifs qui sont un déclencheur du vieillissement. De même, les antioxydants sont la clé pour prévenir les dommages cellulaires à long terme dans votre corps, causés par les radicaux libres.
La curcumine présente dans le curcuma est un antioxydant puissant peut vous aider à neutraliser ces radicaux libres. Elle vous protège ainsi les dommages cellulaires et la dégénérescence.

Réduit le risque de maladie cardiaque

Cette épice étonnante peut inverser les étapes du processus de maladie cardiaque en améliorant la fonction de la muqueuse de vos vaisseaux sanguins. Par conséquent, cela aide à réguler votre tension artérielle, la coagulation du sang et d’autres facteurs vitaux pour la santé cardiaque.
Commencez à assaisonner vos aliments avec du curcuma peut aider à réduire le mauvais cholestérol de votre corps.

Prévient des maladies cérébrales

Vous pouvez trouver ça étonnant, mais il a été prouvé que la curcumine contenue dans la plante est un atout dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer et les maladies cérébrale liées à l’âge. Le curcuma peut même améliorer votre mémoire.

Améliore la santé digestive

Profitez de ses vertus pour soulager les douleurs à l’estomac, soulager la constipation et contrôler le syndrome du côlon irritable. Plus encore, Il peut réduire votre risque de développer des ulcères et éliminer l’irritation du système digestif. Vous l’avez compris, cette épice vous aide à gérer vos troubles gastro-intestinaux.

La curcumine a-t-elle des effets secondaires ?

Pour tout vous dire, la consommation de curcuma ou la prise de suppléments de curcumine (ou de curcuma) n’entraîne pas d’effets secondaires largement reconnus. Mais une étude (10) a suggéré qu’à des doses trop élevées, la curcumine n’était pas protectrice et pouvait contribuer à des dommages cellulaires. Il est important de vous rappeler que même avec les options naturelles, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à tout le monde.

Le mieux pour vous est de prendre conseil auprès de votre médecin pour déterminer la dose, qui vous convient.

Comment obtenir un bon apport quotidien en curcuma ?

Où trouver le curcuma ?

Les bienfaits du curcuma sous formes de gélules. Vertus du curcumaGénéralement, vous trouvez le curcuma dans tous les supermarchés et épiceries locales. Choisissez-le biologique pour profiter au maximum de ses bienfaits.
Vous pouvez trouver le curcuma sous forme de gélules, en comprimés, en thé…

Quelle est la bonne dose de curcuma ?

Si vous souhaitez prendre un supplément, la bonne dose de curcumine est de 10 grammes par jour. Et c’est beaucoup !
Pour augmenter l’absorption de la curcumine, ajoutez du poivre noir, qui contient de la pipérine (11), une substance qui augmente l’absorption de la curcumine de 2 000 %.
Mais vous n’avez pas besoin de prendre plus de pilules pour profiter des bienfaits anti-inflammatoires de la curcumine. Il suffit d’ajouter du curcuma en poudre aux soupes, aux smoothies et à n’importe quel plat qui a besoin d’un peu plus de goût et de couleur.

Elixir bien-être curcuma

Ce bouillon d’os combiné au curcuma crée un duo dynamique qui combat efficacement l’inflammation.

 

 

Les ingrédients :
250 ml de lait de coco entier
250 ml de bouillon d’os
2 cuillères à café de curcuma
1/2 cuillère à café de cannelle
Une pincée de poivre noir
1 cuillère à café de miel brut
1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre

La préparation :

Bien mélanger les ingrédients dans un mixeur. Versez dans une casserole et faites chauffer pendant 3 à 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit chaud. Versez dans une tasse et savourez !

You are currently viewing Comment profiter des bienfaits du curcuma pour votre santé