Blanchiment dentaire américain : que faut-il savoir ?

Le blanchiment dentaire américain connaît un grand succès dans le monde entier, notamment aux États-Unis et de plus en plus en France.

C’est une technique qui permet de retrouver la blancheur de vos dents. Il peut être effectué chez un dentiste ou à la maison en utilisant des gouttières pré-remplies de gel blanchissant. Ce gel contient généralement du peroxyde d’hydrogène ou du carbamide. Ces produits agissent en pénétrant dans les couches externes de l’émail et en brisant les molécules colorées. Les résultats peuvent varier en fonction de la nature de la coloration des dents, de la durée et de la fréquence d’utilisation du gel.

blanchiment dentaire americain

 

Pourquoi l’appelle-t-on blanchiment dentaire américain ?

Parce que cette technique est largement utilisée aux États-Unis. Les Américains accordent une attention particulière à leur hygiène dentaire. Un beau sourire est important et le blanchiment des dents fait partie de leur quotidien.

Au fil des années, cette pratique s’est développée en Europe et la France n’échappe pas à cette tendance.

Cependant, cette dénomination n’a pas de fondement médical ou scientifique et peut varier selon les pays et les régions. Dans d’autres pays, il est simplement appelé simplement blanchiment dentaire.

Nous allons donc présenter la technique américaine du blanchiment des dents et expliquer comment cette activité est réglementée en France et en Europe.

Le blanchiment des dents en France et en Europe

Contrairement aux Etats-Unis où les gels peuvent contenir un fort taux de peroxyde d’hydrogènela France et l‘Union européenne limitent cette teneur dans les produits.

En effet, aux Etats-Unis, le dosage des gels peut atteindre 40% de peroxyde d’hydrogène. Notre législation considère que ce taux peut nuire à la santé des utilisateurs et provoquer des dommages irréversibles aux dents et aux gencives.

De plus, toujours dans l’objectif de protéger les consommateurs, la pratique du blanchiment des dents en institut de beauté de celle des dentistes est différente.

Gel dentaire pour une application à la maison

Pour prendre soin de votre sourire, en plus d’un brossage régulier et l’emploi de remèdes naturels tels que le bicarbonate de soude ou le jus de citron, vous pouvez aussi vous blanchir les dents chez vous. Pour cela, il existe des kits prêt à l’emploi et les produits disponibles sont des gels à base de de peroxyde d’hydrogène à 0,1%.

Voici les différents produits de blanchiment utilisés à la maison :

  • gouttière de blanchiment dentaire en plastique, remplies de gel et ajustées sur vos dents pour éclaircir la couleur,
  • strips dentaires : ces bandes adhésives contenant du gel blanchissant sont collées sur vos dents et laissées pendant une période de temps déterminée,
  • dentifrice et brosse à dents : ces pâtes dentifrice et ces brosses à dents contiennent du peroxyde d’hydrogène ou d’autres ingrédients blanchissants. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les tâches sur votre dentition ainsi que les colorations indésirables dues au café, au thé…

Blanchiment dentaire professionnel

Au-delà de ce dosage autorisé pour les particuliers, des gels sont spécialement formulés pour les professionnels de santé. Ils sont dosés à 6% de peroxyde d’hydrogène. 

Blanchiment chez le dentiste

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, toutes les précautions sont prises pour protéger parfaitement les gencives  et les muqueuses de la bouche. Puis le gel est appliqué minutieusement sur les dents. Enfin, la lampe à lumière bleue est placée pour activer le produits. La technique du dentiste est donc parfaitement maîtrisée afin d’éviter tout dommage pour vos dents. 

Souvent, avant le blanchiment en lui-même, le dentiste peut faire un nettoyage bucco-dentaire complet des dents. à l’aide d’ustensiles, il pratiquera un détartrage pour décoler le tartre et la plaque dentaire. Il appliquera ensuite une pâte abrasive pour les polir et les débarrasser des dépôts. 

Blanchiment dans un bar à sourire

Par ailleurs, vous devez savoir que les bars à sourire ne sont pas des professionnels de santé tels qu’un chirurgien-dentiste. Les produits qu’ils utilisent ne sont pas très efficaces. En fait, ils sont dosés comme ceux que vous pouvez utiliser chez vous, c’est-à-dire à 0.1 % de peroxyde d’hydrogène.

Ensuite, sachez que s’il arrivait que vous soyez blessé ou victime d’un dommage quelconque, vous ne seriez pas du tout couvert par leur assurance. D’ailleurs, ils ne sont pas obligés de contracter une assurance pour ce genre de prestation. Vous n’aurez donc aucun recours possible puisque dans ces bars à sourire, c’est vous-même qui vous appliquez le produit…

Quels sont les étapes pour le blanchiment des dents américain?

En France, cette technique se caractérise par l’utilisation de gels blanchissants dont la teneur en peroxyde est plus élevée que celle des gels couramment utilisés. Ce traitement donne des résultats instantanés et durables : les dents s’éclaircissent de 2 à 9 teintes dès la première séance !

Contrairement au blanchiment dentaire cosmétique qui éclaircit l’émail, le blanchiment dentaire américain agit sur la dentine.

Pose du gel à base de peroxyde de carbamide

Généralement, le gel utilisé de couleur bleue, est composé de peroxyde de carbamide à 16%. Cet élément a un effet prolongé et ses effets se agissent sur plusieurs heures.

Cette dose de gel plus élevée sera donc plus décapante et abrasive. Il est donc nécessaire de protéger les gencives des clients ou des patients pendant le traitement.

Protection des gencives par barrière gingivale

Cette protection est obtenue par l’utilisation d’une barrière gingivale. Elle a la forme d’une seringue avec un embout métallique. Une fois appliquée, elle est photopolymérisable. Cela signifie qu’elle durcit. Plus précisément, cela signifie que vous aurez une pâte bleue qui durcira sur vos gencives. Celle-ci empêche le gel blanchissant d’entrer en contact avec les gencives et lutte ainsi  efficacement contre une éventuelle inflammation des gencives.

Ce n’est qu’après avoir appliqué la barrière gingivale que le praticien pourra appliquer le gel sur les dents du patient.

Ecarteur dentaire

Pour mieux appliquer ces deux produits (gel et barrière gingivale), un écarteur dentaire est nécessaire. Fabriqué en silicone très souple, il permet d’ouvrir complètement la bouche afin de faciliter l’accès aux dents et aux gencives de la personne pour des soins préventifs. 

Lampe de blanchiment

peroxyde d'hydrogène dentsAprès la pose du gel, afin de réaliser un soin complet, la lampe de blanchiment est appliquée sur les dents pour activer le produit pendant quelques minutes. Une fois le temps écoulé, vous n’avez même pas besoin de vous rincer la bouche et pouvez conserver le produit sur vos dents pour la suite des opérations.

 Gel reminéralisant

Enfin, après le traitement et dans le but de protéger l’émail des dents, notamment pour les personnes sensibles, il est recommandé d’appliquer un gel reminéralisant qui restructure et renforce l’émail des dents.

Adoptez le rouge à lèvres qui rend les dents blanches

Si vous souhaitez faire illusion et avoir un sourire éclatant tout droit sorti d’une publicité pour dentifrice, commencez par bien choisir votre rouge à lèvres !
En effet, certaines teintes de rouge mettent en valeur le blanc de l’émail de vos dents. D’autres couleurs, au contraire font ressortir le jaunissement, ce qui n’est évidemment pas l’effet recherché…

Rouge à lèvres rouge 

Blanchir les dents naturellementLa teinte rouge est une alliée pour neutraliser les dents jaunes. Choisissez donc une teinte rouge carmin ou un rouge framboise plutôt qu’un rouge qui tire vers l’orange tels que le rouge-orangé, le rouge corail…

De même, les rouges à lèvres roses subliment et illuminent les sourires. Par bonheur, tous les tons roses réveillent les dents ternes et jaunes.

Couleurs de rouge à lèvres qui accentuent les dents jaunes

Au contraire, les couleurs de rouge à lèvres violets, lilas ou violine accentuent la couleur jaune des dents. Avec ces teintes, ce sera encore pire… Aussi, évitez les gloss si vous n’avez pas les dents blanches car ils ont tendance à attirer le regard. Enfin, oubliez les couleurs marron et nacrées car elles ont tendance à assombrir les dents et à attirer le regard.

You are currently viewing Blanchiment dentaire américain : que faut-il savoir ?