Appareil auditif : tout savoir sur les prothèses

Dans le doux murmure de la vie quotidienne, les appareils auditifs se révèlent comme des passeports vers un monde sonore inexploré. Ces petites merveilles technologiques sont des dispositifs médicaux conçus pour aider les personnes ayant une perte auditive.

Ils amplifient les sons environnants, améliorant ainsi la capacité d’écoute et de communication des personnes malentendantes. En fonction de la gravité de la perte auditive, il existe différents types et modèles d’appareils auditifs adaptés aux besoins de chacun. Bien plus que de simples dispositifs, ils orchestrent une reconnexion profonde avec les sons ambiants.

Le choix d’un appareil auditif et son adaptation à vos besoins peuvent avoir un impact important sur votre qualité de vie. C’est pourquoi nous vous donnons tous les conseils pour bien choisir votre appareil.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? L’appareil auditif est un dispositif médical qui amplifie le son pour améliorer ou tenter de rétablir l’audition d’une personne. Il est composé d’un ou de plusieurs microphones, d’un écouteur et d’un circuit électronique.

Cela dit, nous verrons que les appareils auditifs d’aujourd’hui sont de véritables outils technologiques qui permettent une adaptation précise par l’audioprothésiste. Imaginez que même Google puisse trouver sa place dans vos appareils auditifs par le biais d’une application de traduction ou en vous indiquant le meilleur itinéraire à prendre en voiture.

Les progrès réalisés dans ce domaine ont rendu les appareils très faciles à utiliser et ont permis aux personnes malentendantes de mieux contrôler les sons. Avec le temps, la sensibilisation et la technologie, les barrières liées aux appareils auditifs disparaissent. Nous sommes à une époque où de plus en plus de personnes souhaitent se reconnecter à leur environnement sonore.

Avant de choisir votre aide auditive

Avez-vous besoin d’une aide auditive ?

Avant tout, faites pratiquer un test d’audition avant de choisir votre appareil.

Le but de ce test est de vous faire confirmer que vous entendez mal. Souvent il ne fait que vous conforter car vous aviez des soupçons sur votre audition et votre famille aussi.
Ensuite, vous voulez maintenant corriger la situation et acheter des appareils auditifs pour mieux entendre et comprendre.

Demandez conseil à votre audioprothésiste

Le choix de votre appareil peut être facilité lorsque vous en parlez à votre l’audioprothésiste. Ce dernier est un professionnel qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive. Il met en place des dispositifs mécaniques et électroacoustiques qui permettent de suppléer à ces déficiences.
Selon votre profil, il vous orientera vers d’acquisition d’une audioprothèse.

Alors, vous allez découvrir qu’il existe plusieurs modèles d’appareils auditifs et que le choix n’est pas si simple à faire.

Modèles d’appareils auditifs disponibles sur le marché

Il existe actuellement différents modèles disponibles d’appareils auditifs

Plusieurs noms différents pour désigner l’appareil auditif

Il existe plusieurs marques d’aides auditives, mais leurs produits sont similaires.

Aides auditives

– Les contours d’oreille ordinaires (Behind the ear) ;
– les mini-contours (RITE – Récepteur dans l’oreille ou RIC – Récepteur dans le canal) ;
– les ITE qui sont uniquement à l’intérieur de l’oreille (IIC – Invisible dans le canal, CIC – Complètement dans le canal) ;
– la demi-coque ;
– et la coque complète

Amplificateurs personnels

Il existe également des amplificateurs personnels, qui ressemblent beaucoup aux aides auditives, mais qui n’en sont pas. Pour connaître la différence et savoir si c’est une bonne idée d’en acheter un en ligne, consultez notre article de blog sur le sujet.

5 critères pour faire votre choix

– l’esthétique que vous recherchez ;
– degré de votre perte auditive
– votre dextérité ;
– configuration de votre oreille ;
– organismes payeurs

En effet, si vous voulez un tout petit appareil auditif, mais que vous avez une perte auditive trop sévère, un conduit auditif trop petit ne conviendra pas.
De même, si l’Assurance Maladie ne couvre pas suffisamment les frais d’achat pour ce type d’appareil, vous pourriez revoir votre choix et réorienter votre décision.

Quelle technologie souhaitez-vous avec votre aide auditive ?

Une fois que vous avez choisi un modèle, l’étape suivante consiste à déterminer le niveau de technologie que vous souhaitez. Bien que cela puisse sembler simple, il s’agit d’une étape cruciale qui peut facilement être négligée. En effet, plus votre appareil possède d’options technologiques, plus son prix sera élevé.

Les niveaux de technologie

Le nombre de canaux disponibles

Généralement, une perte auditive complexe nécessitera plus de canaux d’adaptation pour augmenter la précision de vos appareils auditifs. Lorsque nous parlons de canaux d’adaptation, nous faisons référence aux réglages de fréquence (Hertz).

Gestionnaires d’aides auditives 

Plusieurs gestionnaires sont utilisés pour améliorer le confort de port des aides auditives. Par exemple, un gestionnaire de bruit de vent, un gestionnaire de bruit d’impact, un gestionnaire de réverbération (écho), etc. Notez que la performance des gestionnaires est proportionnelle au nombre de canaux d’adaptation.

Automatisation

Les appareils auditifs les plus performants seront également plus automatiques. C’est-à-dire qu’ils s’adapteront aux éléments sonores de l’environnement. Ils reconnaissent l’environnement (par exemple, dans un restaurant) et s’y adaptent.

Accessoires auditifs

En plus des technologies, certains accessoires peuvent faciliter l’utilisation des appareils auditifs. Ceux-ci ne sont pas obligatoires pour le fonctionnement de l’aide auditive. Ils peuvent inclure :

  • télécommandes
  • des applications sur votre smartphone
  • la possibilité d’utiliser des piles rechargeables
  • bluetooth
  • microphones à distance

Là encore, après avoir exposé vos besoins, c’est le rôle de l’audioprothésiste de vous conseiller sur ces options et accessoires.

Prix des appareils auditifs

Dans tous les cas, demandez les inclusions. Un achat a toujours un prix.

Ainsi, le prix de l’appareil auditif peut inclure les honoraires de l’audioprothésiste, la garantie, les accessoires, les piles, etc.

Evidemment, ça varie d’une clinique à l’autre. Il est donc important de savoir ce qui est inclus dans le prix afin de faire un choix éclairé et rentable. 

Quels sont les honoraires d’un audioprothésiste ?

Les honoraires ne se limitent pas à expliquer les différentes aides auditives lors de la première visite. Nous verrons plus tard que les aides auditives nécessitent une période d’adaptation. Le rôle de l’audioprothésiste est de vous guider dans cette adaptation et d’en faire un succès.

Avant de choisir une aide auditive, choisissez votre audioprothésiste.

Il sera votre conseiller privilégié, il vous motivera et vous aidera à résoudre les difficultés que vous pourrez rencontrer. Il sera votre partenaire pendant toute la durée de vie de vos appareils auditifs.

Fréquence des visites chez l’audioprotésiste

La durée de vie des appareils auditifs peut varier entre 4 et 6 ans. En moyenne, vous rencontrerez votre audioprothésiste 5 fois au cours de la première année et au moins deux fois par an par la suite pour vous assurer que vos aides auditives continuent de fonctionner comme vous le souhaitez et pour vérifier votre audition.

Les aides financières pour l’achat d’appareils auditifs

En outre, dans certains cas, le prix d’achat de votre appareil auditif peut être pris en charge entièrement, avec le dispositif 100% Santé. Lors de votre test auditif, votre audioprothésiste vous dira si vous avez droit à l’un des programmes gouvernementaux pour l’achat d’appareils auditifs. 

Si vous voulez profiter de ce système d’aide, sachez que le niveau de technologie est décidé à l’avance, et c’est à vous de décider si cela vous convient ou si vous souhaitez acheter une autre technologie à titre privé. Certaines assurances privées peuvent également couvrir une partie des coûts liés à l’achat d’appareils auditifs.

Période d’adaptation à l’appareil auditif

Comme mentionné ci-dessus, les appareils auditifs nécessitent une période d’adaptation. La perte auditive neurosensorielle est le type le plus courant d’adaptation des aides auditives. Elle se caractérise par une perte d’efficacité, voire une disparition partielle ou totale des cellules ciliées auditives. Un trouble du cortex auditif lié à une privation sensorielle est également souvent observé. Sachant cela, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas simplement d’augmenter le niveau sonore pour entendre à nouveau.

En plus d’augmenter le niveau sonore à certaines fréquences, l’oreille et le cerveau doivent être rééduqués pour entendre à nouveau les sons. Il existe souvent une corrélation entre le temps écoulé depuis l’apparition de la perte auditive et le temps nécessaire à la réhabilitation de la perte auditive.

Le saviez-vous ?

Les gens attendent en moyenne 8,6 ans avant de prendre des mesures pour corriger leur audition. C’est comme si une blessure au genou n’était pas traitée pendant 8 ans, imaginez la rééducation nécessaire pour revenir à la course ?

Idéalement, vos proches devraient être impliqués dans votre processus de réhabilitation, car ils comprendront mieux votre situation. Malheureusement, nous entendons trop souvent des enfants ou des conjoints qui s’attendent à ce que la personne malentendante soit capable de suivre la conversation lors du déjeuner familial le lendemain de l’adaptation de l’appareil auditif. Votre audioprothésiste sera votre coach personnel pour vous aider à retrouver la qualité d’audition qui vous reste.

Il est également important d’avoir une motivation de base pour mieux entendre. Si votre famille vous oblige à passer un test auditif et à porter des appareils auditifs, il est très probable que votre adaptation sera compromise. Vous devez vous impliquer au quotidien.

Tous les audioprothésistes vous diront que pour réussir l’adaptation des aides auditives, vous devez les porter. Pas quand vous en avez besoin, mais aussi souvent que possible. Il est normal, les premiers jours, d’avoir un temps de port progressif. Bientôt, vous devrez porter vos appareils auditifs toute la journée, car ils aident vos oreilles du matin au soir. C’est un fait que vos oreilles ne dorment jamais, vous avez de la chance, vous devez sortir vos appareils auditifs pour dormir !

L’entretien de vos appareils auditifs en 4 étapes simples

Nettoyage quotidien pour assurer sa longévité

L’entretien de vos appareils auditifs est assez simple. Vous rencontrerez périodiquement votre audioprothésiste pour un entretien de routine. En attendant, il est recommandé de nettoyer vos appareils auditifs tous les jours. À l’aide d’un mouchoir ou d’un chiffon, vous devez nettoyer l’embout (la partie qui entre dans le conduit auditif) et l’appareil auditif lui-même. L’utilisation d’un nettoyant pour appareils auditifs est recommandée. Ce nettoyage vise simplement à éviter qu’une accumulation de cérumen ne se forme dans l’appareil et altère son fonctionnement à moyen ou long terme.

Attention au cérumen

La plupart des appareils auditifs sont équipés d’un filtre qui empêche le cérumen de pénétrer dans l’écouteur. Ce filtre doit être changé périodiquement en fonction de la production de votre oreille. Pour certaines personnes, ce sera une fois par mois, pour d’autres toutes les semaines. Heureusement, il s’agit d’une procédure très rapide (environ 10 secondes/appareil).

Pensez à changer les piles fréquemment

Vos appareils auditifs fonctionnent avec des piles. Selon le modèle de vos appareils auditifs, vous devrez les changer fréquemment. Comptez 3 jours pour les petites aides auditives ou tous les mois pour les plus grandes. Comptez un maximum de cent dollars de piles par an.

Il existe également une technologie rechargeable qui peut être envisagée pour remplacer les piles. La plupart du temps, vous devez recharger vos appareils pendant la nuit.

Gardez votre appareil bien au sec

De fait, ce point est souvent oublié : votre appareil est un équipement électronique. Il est donc sensible à l’humidité. Utilisez une coupelle de déshumidification contenant un comprimé de gel de silice. Cette opération hebdomadaire vous évitera des problèmes sur le long terme, mais n’est pas obligatoire. Elle est également utile pour les voyages vers des destinations où l’humidité est plus élevée.

Suivi avec votre audioprothésiste et votre audiologiste

Afin de vous assurer que vos appareils sont toujours bien adaptés à vos besoins, vous continuerez à voir votre audioprothésiste. C’est important de lui rendre visite régulièrement après la première séance d’adaptation et les rendez-vous de suivi.
Ces suivis sont utiles pour assurer leur entretien régulier :

– remplacement du filtre 
– nettoyage des microphones et de l’écouteur
– changement de pièces 
– écoute des appareils.

Au besoin, ce sera le moment d’effectuer quelques ajustements et des réglages.

Bilan auditif - audition tonale vocale bruit sons

Surveillez votre audition pour déceler si elle a évolué

Selon la recommandation de votre audioprothésiste, il se peut que vous deviez également faire tester à nouveau votre audition.
Un bilan auditif vous permet de voir comment votre perte auditive progresse. En outre, s’il y a un changement, nous pouvons rapidement corriger la situation en ajustant vos appareils auditifs.

Votre perte auditive ne doit pas interférer sur votre style de vie

En plus des visites régulières, vous pouvez avoir besoin de soins de suivi de temps en temps.
Si vous commencez à vous entraîner en plein air, vous pouvez être gêné par le bruit du vent. L’audioprothésiste peut alors ajuster le gestionnaire de bruit du vent, ou simplement vous suggérer de porter un bandeau.
C’est pourquoi il est important de choisir un audioprothésiste proche de chez vous et en qui vous pouvez avoir confiance.

Le saviez-vous ?

Normalement, il n’est pas nécessaire de changer d’appareil auditif lorsque votre audition se dégrade. Votre audioprothésiste vous laissera une certaine marge de manœuvre pour corriger efficacement votre perte auditive au fil du temps.

Les 3 avantages à porter une aide auditive, dont on ne parle jamais

Les aides auditives réduisent les acouphènes

Les acouphènes touchent 30 % de la population adulte. Ce sifflement ou ce tintement ne provient pas de sources sonores externes. Les acouphènes sont souvent accompagnés d’une perte d’audition. Les personnes souffrant d’acouphènes sont souvent gênées par ce phénomène et aimeraient y remédier.

Un test auditif est le moyen de savoir s’il y a une perte auditive associée. L’audiologiste peut vérifier la fréquence et l’intensité de l’acouphène. Il peut également déterminer si une consultation ORL est nécessaire. Lorsqu’une perte auditive est constatée sur l’audiogramme (un graphique montrant votre perte auditive), une aide auditive est généralement recommandée.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un test auditif détermine qu’il y a une perte auditive et des acouphènes, l’appareil auditif remplit deux fonctions : corriger l’audition et masquer les acouphènes.

L’amplification de l’environnement sonore masque les acouphènes et distrait la personne de ses acouphènes. Il existe également des programmes dans les appareils auditifs destinés à masquer les acouphènes de manière plus précise. Il peut s’agir de musique fractale, de bruit blanc ou de bruit d’ondes, par exemple. Les acouphènes deviennent moins gênants ou, dans certains cas, disparaissent temporairement ou définitivement.

Le port d’appareils auditifs améliore les relations interpersonnelles

Le port d’appareils auditifs vous permet de rester socialement actif. Vous pouvez continuer à jouer au golf, à skier, à marcher, à aller au restaurant ou à rendre visite à votre famille. L’isolement social est évité, car les conversations pendant les activités peuvent être comprises.

La perte d’audition est une nuisance pour vous, mais aussi pour vos proches, qui doivent se répéter. Il est plus facile de suivre les conversations et les malentendus sont réduits.

Le simple fait de ne pas avoir à se répéter aux personnes qui vous entourent supprime un gros désagrément de la vie quotidienne. De nombreuses familles sont soulagées et trouvent une plus grande harmonie après la correction auditive de leur proche.

Le fait de pouvoir mieux entendre et comprendre vous permet également de vous sentir plus à l’aise socialement. Votre confiance en vous s’améliore grâce à votre capacité à suivre les conversations et à avoir moins de répétitions. Vous vous sentez plus jeune et les gens sont surpris par votre participation aux discussions.

Les aides auditives réduisent le risque de développer une démence

Une étude menée sur 25 ans montre qu’une perte auditive non traitée augmente le risque de démence, d’invalidité et, chez les hommes, de dépression. L’étude, publiée en 2018, a porté sur 3777 sujets. Elle démontre l’importance de considérer la perte auditive dans le cadre d’une approche globale des soins de santé.

Les résultats de l’étude s’expliquent en partie par l’isolement social provoqué par la perte auditive, qui s’installe insidieusement. Une autre raison est la diminution de la stimulation auditive au fil du temps. Voici un argument convaincant qui peut vous aider à convaincre un proche de passer un test auditif.

Comme un test de la vue ou une IRM, les tests auditifs devraient faire partie d’un bilan de santé. La perte auditive pouvant accompagner le diabète, les traitements de chimiothérapie et les problèmes cardiaques, il est impératif d’en parler plus ouvertement avec les professionnels de santé. Même si vous pensez que votre perte auditive est légère.

Pour conclure, une aide auditive est un dispositif médical qui amplifie le son pour améliorer ou tenter de restaurer l’audition d’une personne. Le succès de l’appareil auditif dépend de vous et de votre audioprothésiste. Il est important de choisir la bonne prothèse auditive et de choisir le bon audioprothésiste. Un bon choix se fait en fonction de vos besoins, pas nécessairement le plus cher. Le travail d’équipe entre vous, votre famille et votre audioprothésiste est l’une des meilleures réussites des aides auditives.

Sources :

Ear Hear. 2018 Aug 6. doi : 10.1097/AUD.0000000000000641. Temps entre la candidature à l’aide auditive et l’adoption : une étude de cohorte longitudinale. Simpson AN1,2, Matthews LJ2, Cassarly C2, Dubno JR1,2.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acouphenes_pm

J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2018 Sep 11;73(10):1383-1389. doi : 10.1093/gerona/glx250. Décès, dépression, invalidité et démence associés à une déficience auditive autodéclarée : une étude sur 25 ans. Amieva H1, Ouvrard C1, Meillon C1, Rullier L1, Dartigues JF1.

You are currently viewing Appareil auditif : tout savoir sur les prothèses