Comment avoir une belle peau : 7 conseils de beauté

Si votre objectif est d’avoir une belle peau, suivez ces 7 conseils beauté et oubliez les boutons, points noirs ou autres imperfections.

La peau du visage est le miroir du corps (et de l’âme aussi). Une belle peau en dit long sur votre santé. Prendre soin de sa peau est primordial pour la garder saine, belle et resplendissante.

La peau est exposée à toutes sortes d’agressions telles que la poussière, la pollution… Pour la protéger, plusieurs étapes sont importantes.

Avoir une peau belle et saine

Tout d’abord, le nettoyage de la peau est la clé. Une peau nette a la capacité de se protéger des bactéries et des virus, contre les effets nocifs du soleil et surtout de se régénérer.

Ensuite, il faut l’hydrater et la protéger avec des soins naturels et adaptés.

Aussi, ces gestes incontournables et quelques astuces vous aideront à avoir une peau parfaite naturellement.

Etape indispensable : le démaquillage 

Pour garder un teint uni et sans défaut, nettoyez votre visage avec un produit adapté tous les jours et en fin de journée de préférence. Faîtes le même si vous ne vous maquillez que très légèrement (ou pas du tout).

Alors, choisissez un démaquillant doux qui élimine le maquillage waterproof et convient aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles.

Ainsi, vous débarrassez votre peau des impuretés accumulées tout au long de la journée en préservant le film hydrolipidique de la peau. C’est la couche protectrice composée d’eau, de corps gras, et de bactéries bienfaisantes.

Evitez les produits à base de savon qui sont agressifs, dessèche et dérègle le pH (c’est l’acidité de la peau).

Pour un nettoyage efficace et doux, préférez les syndets (savon sans savon), les lotions démaquillantes ou mieux une eau micellaire. L’eau micellaire sert avant tout à démaquiller avant l’étape du nettoyage et/ou du soin. Lorsqu’elle est appliquée délicatement avec un coton sur le visage, elle élimine en douceur les impuretés et emprisonne le maquillage au lieu de le répandre sur le visage comme les autres démaquillants.

En plus de ses vertus apaisantes et décongestionnantes, elle soulage la sensation d’inconfort même sur les peaux les plus sensibles.

Un gommage doux pour une peau lisse

Saviez-vous qu’un gommage régulier rend la peau plus douce ? Ce soin permet un nettoyage ciblé et débarrasse des cellules mortes (cornéocytes) collées à la peau. Ces cellules mortes empêchent le bon déroulement de la régénération cellulaire.

Le gommage ne doit pas être décapant, car la peau est fragile et sensible. Le but est d’éliminer les cellules mortes et non pas d’arracher en même temps les bonnes cellules bien vivantes (kératinocytes). Il ne doit pas dégrader le film hydrolipidique et surtout pas d’éliminer les vitamines et bons lipides.

Donc, le gommage doit être ultra doux, sans ingrédients abrasifs (éviter les microbilles minérales), ni de détergent (pas de savon), et doit être réalisé avec des gestes circulaires très délicats. Il faut masser la peau sans la déplacer ou l’agresser.

Si vous vous acharnez, par exemple avec des gommages trop fréquents ou abrasifs, la peau va surréagir : les glandes sébacées seront stimulées et produiront davantage de corps gras. C’est souvent le problème des peaux grasses.

La solution pour avoir un beau grain et un teint clair : la délicatesse. Votre peau vous remerciera.

Les produits de soins pour le visage

Aujourd’hui, les soins sont tellement nombreux qu’on ne sait plus lesquels choisir. Sans parler les informations inquiétantes sur certains ingrédients utilisés pour leur fabrication.

Mon conseil : le plus simple est le mieux !

Choisissez des formules sans mélanges complexes. Mieux encore, évitez tous les ingrédients inutiles. Ou potentiellement irritants et allergisants comme les colorants, les parfums ou les silicones.

Les crèmes sont à l’origine toutes des crèmes blanches, a-t-on besoin d’une crème de couleur rose ou orange ?

De même méfiez-vous des crèmes ultra-glissantes. Si vous remarquez que votre soin glisse trop, comme si vos doigts roulaient sur des billes microscopiques, cela veut dire que votre crème contient une grande quantité de silicones. Et les silicones, ne sont bons ni pour vous, ni pour l’environnement.

Bien hydrater votre peau

Utiliser une crème appropriée est primordial pour l’hydrater et la garder souple et belle.

On entend souvent qu’il faut changer de temps en temps de crème car la peau s’habitue aux ingrédients. Cependant, il est prouvé que la peau ne connaît pas de phénomène d’accoutumance à une crème. Donc, si vous avez une bonne crème, efficace, et qui vous convient, le meilleur conseil est : gardez-la.

Voici une astuce pour découvrir quel est votre type de peau pour bien choisir les soins à appliquer sur le visage. C’est le test du mouchoir.

Sur le visage préalablement démaquillé et propre (sans crème, ni soin) et après 30 minutes d’attente, presser doucement un mouchoir en papier.

– Si le mouchoir est parfaitement sec, vous avez une peau sèche.

– le mouchoir est partout imprégné, vous avez une peau grasse.

– le mouchoir est imprégné uniquement sur la ligne médiane du visage (menton, nez et front), vous avec une peau mixte.

Choisissez le meilleur de la science dans une crème

Choisissez votre crème avec le plus de produits naturels, biologiques de préférence.

Certaines crèmes ont des vertus supplémentaires avec des molécules qui ont un potentiel d’amélioration de la peau. Certaines notamment avec efficacité pour lutter contre le vieillissement de la peau que l’on peut utiliser dès 35 ans. Parmi ces molécules anti-âge, on trouve :

– le Rétinol utilisé sous sa forme acide, c’est-à-dire Acide Rétinoïque,  Rétinaldéhyde…

– et la Vitamine C utilisée aussi et seulement sous sa forme Acide Ascorbique.

Donc, pour voir votre peau repulpée et lisse, choisissez votre crème contenant ces seuls ingrédients à l’efficacité prouvée, le Rétinol et l’Acide Ascorbique.

Bien protéger votre peau du soleil

Même lorsque vous la protégez avec des crèmes solaires, la peau bronze tout de même.

Ce n’est pas nouveau, les rayons du soleil UVA et UVB sont nocifs.

Pour y remédier, préférez les protections solaires d’indice élevé (IP 30 minimum) avec un soin antioxydant (anti-radicalaire) qui contient de la Vitamine C.

Avant de vous exposer modérément au soleil, appliquez d’abord un soin de jour anti-radicalaire et ensuite une protection solaire efficace, à renouveler régulièrement.

Le bonheur est bon pour vous

Faire des choses que vous aimez et qui nous rendent heureux font du bien à votre peau. Chanter, danser, rire, être amoureux, faire le bien autour de soi… sont autant de soins naturels.

Avoir une belle peau

Elle se met alors à secréter des endorphines vasodilatatrices qui permettent une meilleure irrigation en oxygène et en nutriments.

De même, une alimentation diversifiée, équilibrée contribuera également à la nourrir en nutriments essentiels, ainsi que le vin rouge riche en polyphénols et antioxydants (avec modération).

La pratique modérée et régulière du sport constitue un complément à la beauté par la sécrétion d’endorphines et même par l’effet tenseur des muscles sur la peau.

Enfin, comme la nature est bien faite, votre peau sait ce dont elle a besoin et sait se régénérer toute seule, alors oubliez la un peu et laissez la quelque temps sans la manipuler pour lui permettre de se rééquilibrer.

Et vous, avez-vous d’autres astuces de beauté pour prendre soin de votre visage ?

Partagez votre expérience en laissant un commentaire.

You are currently viewing Comment avoir une belle peau : 7 conseils de beauté