Diaphragme bloqué : que faire pour le débloquer

Votre diaphragme est bloqué ? Votre avez du mal à respirer, vous avez l’impression d’être oppressé et vous ressentez des douleurs… Nos conseils pour tout savoir sur les symptômes, les causes et les solutions pour débloquer votre diaphragme et libérer votre respiration ! 

Diaphragme bloqué symptômes

Qu’est ce que le diaphragme ? 

Le diaphragme est le muscle essentiel de la respiration. Il vous permet de vous oxygéner en remplissant et en vidant vos poumons.

Où s’insère le diaphragme dans le corps ? 

Schéma du diaphragme diaphragme bloqué

C’est un muscle de la forme d’une coupole accroché aux côtes et aux vertèbres lombaires, celles situées en bas de la colonne vertébrale.  Les piliers du diaphragme le soutiennent en s’insérant sur les faces internes des vertèbres lombaires.

A quoi sert le diaphragme ? 

Le diaphragme permet aux poumons de se remplir et de se vider (ventilation pulmonaire) afin d’oxygéner nos milliards de cellules et d’éliminer nos déchets métaboliques.

Le diaphragme bloqué

Un muscle comprimé

En fait, il n’est pas vraiment complètement bloqué, mais il est contraint et comprimé.

Est ce que le diaphragme peut faire mal ?

Oui, la douleur est réelle. Du faitqu’il perd de l’amplitude et qu’il ne fonctionnem pas normalement, cela provoque des douleurs lorsque vous respirez.

Le diaphragme et le plexus solaire sont liés

De fait, le plexus solaire agit sur notre diaphragme. Lorsque le plexus solaire est contracté ou comprimé, il provoque une tension du diaphragme aussi. Par conséquent, votre respiration devient haute (partie haute des poumons) et rapide, donc inefficace.

Alors, le déblocage du diaphragme et du plexus solaire est une étape cruciale si vous voulez avoir une respiration fluide et efficace.

Les symptômes d’un diaphragme tendu

En effet, aujourd’hui, une mauvaise respiration avec un diaphragme tendu provoque toutes sortes de symptômes :

  • anxiété,
  • stress,
  • difficultés respiratoires (respiration douloureuse),
  • asthme,
  • crises de panique,
  • émotions douloureuses,
  • ruminations et idées négatives,
  • hypertension,
  • dépression psychologique
  • surpoids (métabolisme lent),
  • maladies liées à une mauvaise oxygénation (cancer),
  • fatigue chronique,
  • problèmes de digestion (boule au ventre)…

Ces difficultés à respirer correctement auront un impact sur tout votre organisme et vous feront donc souffrir physiquement, émotionnellement et psychologiquement.

Aussi, avec un diaphragme tendu, toute votre énergie, votre oxygénation et votre vie quotidienne sont impactées. Car le diaphragme est un muscle extrêmement sensible au stress et aux émotions.

En pratique, il se contracte à chaque petit stress, il se noue un peu plus après chaque blessure émotionnelle et à la longue, il finit par se bloquer complètement  En conséquence, ça va littéralement gâcher tous les domaines de votre vie : personnelle, amicale, amoureuse, professionnelle, etc.

Pourquoi le diaphragme se bloque ?

Pour quelles raisons le diaphragme se bloque ?

Selon les médecines ancestrales chinoise et ayurvédique, ce sont les chocs émotionnels qui s’expriment dans le corps et au final, vous somatisez.

Chaque personne devrait apprendre à bien respirer pour libérer son diaphragme dès le plus jeune âge. Ainsi, les maladies physiques et mentales (causées par la somatisation du stress) n’auraient aucune chance de se développer.

Blocage de l’énergie…

Depuis des millénaires, les médecines alternatives l’affirment : les maladies physiques et mentales ne sont qu’un blocage de l’énergie.

… Causé par des chocs émotionnels 

Ce blocage d’énergie provient essentiellement de chocs émotionnels vécus dans le passé (ou le présent). Ils provoquen des symptômes dans le corps et plus précisément au niveau du muscle principal de la respiration qui n’est autre que le diaphragme.

Un diaphragme bloqué peut causer des maladies…

Si ce muscle est bloqué ou même légèrement tendu, votre corps ne produit plus assez d’énergie et n’élimine plus correctement ses déchets.  C’est le début du blocage cellulaire et énergétique.
Le corps commence alors à se dégrader.
Et la fatigue et les maladies s’installent progressivement et votre état de santé décline.
Au final, ce processus de dégénérescence est plus ou moins rapide selon l’intensité des chocs émotionnels.

… ainsi que des désordes psychiques

De plus, le blocage de l’énergie physique (au niveau du diaphragme) a également des conséquences immédiates sur votre esprit. Il crée un phénomène de blocage psychique : pensées négatives qui tournent en boucle dans la tête, anxiété, stress et les émotions oppressantes. Mais aussi instabilité mentale et évidemment un état dépressif.

Un diaphragme oppressé entraine un blocage du plexus solaire

En vérité, avec un diaphragme tendu, c’est toute la région du plexus solaire qui est également bloquée. Ca provoque notamment un ventre noué (boule dans le ventre), une gorge serrée (boule dans la gorge), une oppression dans la poitrine (cœur serré) ou encore une douleur aiguë au milieu du dos notamment au niveau des omoplates (impression de porter un fardeau). Donc, le signe d’un diaphragme bloqué est une douleur dans le dos et dans région de la poitrine. 

Ensuite, le plexus solaire est une zone cruciale pour notre santé car c’est une zone par laquelle passent beaucoup d’informations nerveuses. De ce fait, vous pouvez aussi ressentir des douleurs au plexus solaire

C’est l’endroit où circule le système nerveux parasympathique, qui détend le corps, notamment avec le nerf vague qui fait le lien entre le cerveau et le ventre (qu’on appelle aussi le deuxième cerveau).

Comme le disent si bien les médecins chinois, lorsque le plexus solaire est bloqué, le diaphragme va bloquer la circulation de l’énergie et la communication entre les deux cerveaux (tête et intestin).

Conséquences d’un diaphragme bloqué

Que ressentez vous lorsque votre diaphragme fonctionne mal ?

➡ Sensibilité au stress et aux émotions négatives, difficulté à gérer l’anxiété, tout cela peut conduire à long terme à des attaques de panique, des crises d’angoisse et même des phobies.

➡ Fatigue chronique générale, glandes surrénales épuisées, manque d’énergie vitale, manque d’endurance au quotidien, on s’essouffle vite, autant face aux épreuves physiques que face aux défis de la vie.

➡ Douleurs et tensions physiques dans le dos (milieu des omoplates) et dans la poitrine (douleur au niveau du plexus solaire au niveau des côtes).

➡ Difficulté à bien respirer (essoufflement) avec l’impression de ne pas pouvoir vous oxygéner correctement.

Difficulté à respirer et sentiment d’oppression 

A long terme, vous avez du mal à respirer profondément et de manière détendue. Et cela peut entraîner de l’asthme et d’autres difficultés respiratoires :

➡ oppression physique au niveau de la poitrine avec l’impression d’avoir le cœur serré ou lourd, ou au niveau du dos avec l’impression d’avoir le dos plein, de porter un fardeau (stress).

➡ Sensation de contrainte psychologique et mentale avec l’impression de ressasser toujours les mêmes pensées et émotions négatives.

➡ Agitation et sentiment de ne jamais se sentir paisible, en paix.

➡ Sentiment d’être coincé dans sa vie avec l’impression de ne pas pouvoir avancer et évoluer dans la direction que l’on souhaite vraiment.

Généralement, ceci est souvent causé par la peur ou le manque de confiance en soi. Tous ces symptômes sont liés à un diaphragme tendu.
Le corps et l’esprit sont liés, un diaphragme empêchera tous les autres domaines de votre vie de s’épanouir.

Solutions pour débloquer son diaphragme rapidement ?

Comment se débloque le diaphragme

Quelle est la solution ou les solutions pour débloquer le diaphragme et pour retrouver l’équilibre, tant physique que mental ?

Diaphragme bloqué comment le débloquer mieux respirer

Libérer les blocages émotionnels

Pour débloquer votre diaphragme, il faut libérer votre respiration des blocages émotionnels (ventilation pulmonaire) pour relancer la Vie dans notre corps et dans nos milliards de cellules.

Cela a un effet immédiat sur notre corps en permettant la circulation de l’énergie (respiration) mais aussi sur notre esprit en permettant la circulation des pensées qui circulent plus facilement.

De plus, l’anxiété, le stress, l’instabilité mentale et la dépression sont instantanément soulagés comme par magie.

Un processus d’auto-guérison se met alors en place…

Apprendre à respirer

Depuis des millénaires, nous savons que la respiration est le lien entre le corps et l’esprit.

En apprenant à bien respirer pour libérer son diaphragme, on retrouve rapidement un équilibre sur le plan physique et mental.

Techniquement, le diaphragme est le muscle de la respiration. C’est lui qui permet aux poumons de se gonfler et de se dégonfler. Si ce muscle est tendu, les poumons ne s’oxygènent plus correctement.

Quand on sait que l’oxygène est l’élément le plus important pour vivre et produire de l’énergie, on comprend que le simple blocage du diaphragme peut avoir des conséquences importantes pour vous.

Tous les médecins chinois ancestraux disaient que la maladie n’est qu’un blocage de l’énergie provoqué par des chocs émotionnels.
En effet, un choc émotionnel, s’il n’est pas exprimé et digéré, s’exprime dans le corps. Ainsi, lorsqu’un problème physique devient un problème physique, c’est le processus de la somatisation.

Et le diaphragme est sûrement le lieu le plus favorable à toutes les somatisations.
Chaque choc émotionnel, aussi petit soit-il, agit physiquement sur votre diaphragme.

Si vous avez vécu une vie riche émotionnellement parlant (je ne parle pas de joie et de bonheur mais de chocs émotionnels négatifs), il y a fort à parier que votre diaphragme est complètement bloqué, coincé, tendu par des tensions !

Rapidement, vous devez donc trouver une solution pour débloquer votre diaphragme ….

Avantages et bienfaits du déblocage du diaphragme

➡ Vous respirez mieux car votre muscle respiratoire est libéré (libération du plexus solaire). Vous respirez profondément et recevez tout l’oxygène nécessaire.

➡ Votre niveau d’énergie augmente instantanément car vos cellules sont mieux oxygénées et peuvent produire plus d’énergie (meilleure oxydation).

➡ Votre sensibilité au stress et aux émotions diminue sensiblement car votre respiration permet d’activer facilement votre système nerveux parasympathique, celui de la relaxation.

➡ Les douleurs et tensions physiques disparaissent comme par enchantement.

Les points douloureux au milieu de votre dos (entre les omoplates) et au niveau du plexus solaire s’estompent rapidement.

➡ Vous vous sentez plus léger et plus libre intérieurement.

➡ Vous vous surprenez à être de plus en plus heureux sans forcément dépendre des événements extérieurs.

En conclusion, la libération de votre diaphragme a des effets physiques et psychologiques puissants, qui augmentent considérablement votre niveau de bien-être au quotidien.

Et bien d’autres bienfaits que vous expérimenterez vous-même dans votre nouvelle vie car un diaphragme libéré transforme votre perception de la vie en profondeur.

Votre respiration étant liée à votre esprit, vous ne voyez plus les choses depuis un esprit fermé et bloqué, mais depuis un esprit ouvert et détendu.

Puis, vous ressentirez un grand soulagement dans votre vie quotidienne après avoir libéré votre diaphragme, évidemment les deux sont directement liés.

Attention : Vous devez consulter votre médecin pour votre santé. Cette page ne présente qu’un point de vue personnel et alternatif qui ne doit pas être considéré comme une tentative de prescription médicale.

You are currently viewing Diaphragme bloqué : que faire pour le débloquer