Qu'est-ce que la dyshidrose ?
La dyshidrose des mains et des pieds est une forme d’eczéma et donc une maladie de peau.
Elle provoque des cloques qui démangent intensément sur la paume des mains et la plante des pieds. Certains en ont aussi sur le bout ou les faces latérales des doigts.
Sa cause réelle n’est pas connue.
Elle est plus fréquente chez les personnes qui souffrent d’une autre forme d’eczéma. Elle se retrouve aussi dans les familles où plusieurs membres ont de l’eczéma.
Pourquoi êtes-vous atteint de dyshidrose ?
La dyshidrose est une forme courante d’eczéma aussi appelée pompholyx.
Si vous êtes une femme, vous pourriez souffrir plus fréquemment que les hommes de l’eczéma des pieds et des mains.
La dyshidrose est plus fréquente chez les jeunes adultes, généralement entre 20 et 40 ans. Vous pouvez avoir une seule poussée d’eczéma, mais il est plus fréquent qu’elle s’étende sur de longues périodes.
Les métaux, en particulier le nickel, sont un déclencheur courant.
Le stress, l’anxiété ou les inquiétudes peuvent également provoquer une poussée ou l’aggraver.
L’affection est également liée à des allergies saisonnières comme le rhume des foins. Durant la saison estivale, la transpiration peut déclencher une éruption cutanée.
Les cas d’eczéma des mains sont nombreux dans certaines professions. C’est le cas dans la coiffure ou les soins de santé qui impliquent de se laver fréquemment les mains.
Causes de la dyshidrose
Les causes de l’apparition de cette affection cutanée sont nombreuses.
Il est à noter que le stress, l’anxiété ou les inquiétudes peuvent également provoquer une poussée ou l’aggraver.
La transpiration excessive
Le facteur de risque le plus courant est la transpiration en excès. En effet cette transpiration excessive, notamment durant la saison estivale, favorise et amplifie les symptômes de la dyshidrose.
Il existe des solutions pour limiter la transpiration en excès, notamment la ionophorèse.
C’est un traitement sûr et efficace qui utilise l’électricité pour réduire l’activité des glandes responsables de la transpiration excessive (hyperhidrose). La personne plonge les pieds puis les mains dans l’eau et un courant électrique léger lui est envoyé. Celui ci agit par blocage de l’activité des glandes sudoripares.
Les allergies qui favorisent la dyshidrose
De la même manière, les allergies sont un déclencheur courant. Elles contribuent au développement de l’eczéma bulleux, notamment les allergies aux métaux comme le nickel.
Aussi dans le doute, évitez de porter des bijoux fantaisie fais avec des alliages de métaux.
L’affection est également liée à des allergies saisonnières comme le rhume des foins.
Certaines professions touchées plus exposées
Les cas d’eczéma des mains sont nombreux dans certaines professions. C’est le cas des coiffeurs qui peuvent être en contact régulier avec des produits irritants.
Ou encore les professions de santé qui impliquent de se laver fréquemment les mains.
Quels sont les symptômes de la dyshidrose ?
Les poussées de dyshidrose commencent généralement par une éruption de petites vésicules douloureuses et profondes.
Souvent, les démangeaisons intenses et les sensations de brûlure annoncent les poussées.
À mesure que les vésicules guérissent, la peau s’assèche, rougit puis pèle. Elle devient alors sensible et crée parfois des fissures ou des crevasses douloureuses. La peau peut même s’infecter.
Comment traite-t-on la dyshidrose ?
Vous devez apprendre à connaître les facteurs déclenchants et maintenir une routine régulière de soins de la peau. Ça peut aider à prévenir et à gérer les poussées d’eczéma dyshidrotique.
Parmi les mesures utiles :
- Lavez la peau abîmée avec un nettoyant doux et séchez-la en tapotant doucement.
- Appliquez une crème épaisse nourrissante et hydratante contenant des ingrédients comme des céramides. Nourrir la peau aidera à réparer la barrière cutanée.
- Retirez les bagues et autres bijoux lorsque vous vous lavez les mains afin que l’eau ne s’attarde pas sur votre peau.
- Lavez-vous puis hydratez vos mains ou vos pieds immédiatement après être entré en contact avec un déclencheur potentiel.
- Utilisez des techniques de gestion du stress.
- Gardez les ongles courts pour éviter de vous gratter et ainsi endommager la peau.
Les traitements de la dyshidrose
Les dermatologues peuvent vous prescrire une courte cure de crème corticoïde topique.
Vous devez en plus de l’application de cette crème à la cortisone, hydrater intensément votre peau pour atténuer ses effets. Utilisez les pommades à l’aloé vera ou les crèmes cicatrisantes à base de vitamine E.
En parallèle, vous ferez des trempages ou des applications de compresses fraîches sur les zones touchées. Ceci plusieurs fois par jour pour aider à assécher les cloques.
Comme cette forme d’eczéma est parfois liée à une infection fongique des mains ou des pieds, votre dermatologue peut vous prescrire un médicament antifongique si nécessaire.
Les zones d’eczéma des paumes et de la plante des pieds présentent également un risque d’infections bactériennes de la peau. En conséquence, ça peut retarder ou empêcher la guérison.
Si vous présentez des gonflements, des croûtes, des douleurs ou des ampoules remplies de pus, consultez votre dermatologue. Le but étant de vérifier la présence d’une infection bactérienne, qui nécessiterait un traitement anti inflammatoire ou antibiotique.
Quelques fois, l’eczéma est grave et les poussées fréquentes. Dans ce cas, le dermatologue peut prescrire des séances de luminothérapie.
Le médecin pourra aussi vous donner des inhibiteurs topiques de la calcineurine (ITC). Ce sont des médicaments qui suppriment ou inhibent, certaines réactions immunologiques. Ils sont efficaces en cas d’eczéma.
L’augmentation localisée de la transpiration est un facteur aggravant de l’eczéma des mains. De temps en temps, des injections de toxine botulique sont utilisées pour contrôler la transpiration des mains et des pieds qui peut déclencher l’affection.
Cette maladie cutanée qui affecte votre vie
Bien que ce type d’eczéma n’affecte que quelques zones du corps, il peut avoir un impact très important dans votre vie en général.
En effet, contrairement à certaines formes d’eczéma, il est visible de tous. Car vous ne pouvez pas le couvrir de vêtements.
Vous subissez donc le regard des autres dans chacune de vos relations sociales. Vous ne voulez ou ne pouvez peut-être pas serrer la main, par exemple.
De plus, ce type d’eczéma est extrêmement handicapant surtout lorsque les poussées sont graves et répétées. Les mains abîmées et douloureuses font souffrir. Se servir des vos mains devient alors un supplice au quotidien. Il en est de même lorsque les plantes des pieds sont inflammés ou à vif.
Il est très courant de voir le stress émotionnel provoquer ou aggraver ce type d’eczéma.
Par exemple, il peut arriver qu’une personne en plein milieu d’une présentation verbale en public, développe soudainement des cloques au bout des doigts.