Peau d’orange : comprendre pourquoi elle apparait

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Beauté
  • Post last modified:01/02/2022

santé et beauté cellulite aspect peau d'orange

La cellulite ou l’aspect peau d’orange sur certaines parties du corps est tout à fait normale. Les femmes de toutes tailles et de toutes formes en ont. Dans cet article, nous essaierons de comprendre pourquoi la peau d’orange apparait. 

La peau d'orange n'est pas dangereuse pour la santé

 

Si vous avez des capitons sur les cuisses, les fesses, le ventre ou sur les bras, ce n’est pas forcément un problème de surpoids. Même les femmes d’une extrême minceur peuvent avoir de la cellulite.
La cellulite n’est pas un problème médical. C’est un problème purement esthétique qui touche 80 à 90 % des femmes de 30 à 55 ans, et même certains hommes.

Bien que de nombreuses femmes considèrent la cellulite comme une imperfection corporelle, elle n’a pas toujours été perçue ainsi. Elle a été représentée dans des peintures et des sculptures célèbres célébrant la forme féminine. 

Si l’aspect peau d’orange de la cellulite vous dérange, il existe des traitements pour obtenir un aspect plus lisse. Nous y reviendrons plus loin. Nous avons d’abord demandé à des dermatologues de répondre à certaines des questions les plus courantes sur la cellulite.

Les causes de la formation de la peau d'orange

La peau d'orange apparait avec les variations hormonales

Vous la connaissez certainement, la cellulite est un phénomène typiquement féminin.
Typiquement, elle apparait avec les variations hormonales. Ce qui explique que certaines périodes de la vie d’une femme elle est plus présente : puberté, grossesse, ménopause ou syndrome pré-menstruel.

Cependant, les hormones n’expliquent pas tout et de nombreux facteurs entrent en ligne de compte comme l’hérédité, une mauvaise circulation sanguine, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité ou le stress.

Par ailleurs, elle est toujours localisée aux mêmes endroits chez la femme (hanches, fesses, cuisses, genoux). Difficile à déloger, la cellulite est généralement rebelle aux régimes alimentaires de perte de poids. 

Enfin, ce phénomune se caractérise par un aspect capitonné (le fameux aspect peau d’orange) de la peau et une douleur au pincement.

 

Pourquoi la cellulite s'installe dans votre corps ?

Ainsi, l’une des caractéristiques de la cellulite est l’hypertrophie du tissu adipeux de la peau. Celui-ci est constitué d’un amas de cellules appelées adipocytes, spécialisés dans le stockage (lipogenèse) et le déstockage (lipolyse) des graisses. Ce mécanisme a un rôle très important dans la régulation énergétique de l’organisme et dans le maintien de la température corporelle.

En raison de leur organisation en amas graisseux, les adipocytes sont irrigués par des vaisseaux sanguins qui leur apportent les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. Lorsqu’un déséquilibre intervient entre la lipogenèse qui s’accélère et la lipolyse qui se ralentit, la cellulite apparaît : les adipocytes. Ce sont de véritables réservoirs d’énergie qui  vont stocker les graisses de façon importante et deviennent par la suite hypertrophiés. Ils peuvent ainsi multiplier leur taille par 100.

Par ailleurs, la cellulite s’accompagne en même temps d’une atteinte des tissus de la peau. Ce qui se traduit en surface par une déformation de la peau qui prend un aspect matelassé, capitonné que l’on appelle peau d’orange.

Dès lors, ces précédentes modifications ont pour conséquence un ralentissement de la circulation sanguine. On constate alors une rétention d’eau et une mauvaise élimination des graisses et des toxines. Ces dernières se retrouvent prisonnières dans des compartiments de l’épiderme où les échanges se font difficilement.

Les solutions pour atténuer l'effet peau d'orange

Obtenez des résultats avec la persévérance

Effectivement, La cellulite est tenace car incrustée. Elles est aussi inesthétique et psychologiquement difficile à accepter car elle ne disparaît pas spontanément.
Il existe néanmoins des moyens d’agir efficacement. Cela passe par une prise en charge globale associant une bonne hygiène de vie (activité sportive régulière, meilleure gestion du stress) à l’aide précieuse de soins en application locale ou en complément nutritionnel.

Avoir une bonne hygiène de vie

Ces conseils ci-dessous sont en fait des actions de bon sens. 

Ce sont des actions concrètes, réalisables par tout le monde, et qui vous permettront d’adopter un mode de vie plus sain en plus de faire une vraie différence sur l’aspect de votre peau.

– Adoptez une alimentation diversifiée, riche en protéines, légumes verts et fibres végétales qui facilitent la digestion qui permet d’accélèrer le métabolisme. En somme, une alimentation pauvre en lipides et en sucres.
– Buvez beaucoup d’eau (en évitant les eaux trop riches en sodium), des tisanes, du thé vert et des bouillons de légumes.
– Faites du sport en privilégiant les activités physiques qui sollicitent le corps tout entier (natation, cyclisme, rollers, course à pied, marche sportive).
– Les bons réflexes au quotidien : zappez les ascenseurs, laissez la voiture au garage et évitez les atmosphères surchauffées.
– Faites-vous du bien : appliquez en massage une crème ou un gel riches en actifs drainants et déstockants (calcium, caféine, extrait d’orange amère, de lierre, marron d’Inde, ginkgo Biloba, extrait de soja). La technique du palper-rouler est particulièrement efficace contre la cellilite. Cela participera à drainer les cellules adipeuses et l’élimination des toxines par le système lymphatique.
De plus les massages ont l’avantage de rendre la peau plus lisse avec un meilleur aspect cutané.

You are currently viewing Peau d’orange : comprendre pourquoi elle apparait