Soigner une crevasse sur les mains efficacement permet de soulager l’inconfort de la peau sèche et de protéger les peaux sensibles.
Chaque jour, les mains sont exposées aux agressions extérieures et aux lavages fréquents. Avec leur peau fragile, elles sont souvent sèches. Avec des mains abîmées et très sèches, une peau gercée et crevassée, les moindres gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles.
Pour protéger vos mains de toutes ces épreuves et en prendre soin chaque jour, voici quelques bons conseils.
Qu’est-ce qu’une crevasse sur les mains ?
Bien que ce soit fréquent surtout durant les mois d’hiver, il n’est pas facile de distinguer les différents symptômes associés aux mains abîmées. Vous avez peut-être déjà eu une crevasse, mais sans le savoir.
Celle-ci est facilement reconnaissable à son aspect craquelé, fendillé. Il s’agit d’une coupure plus ou moins profonde et étendue sur la peau, souvent accompagnée de rougeurs et irritations. Aussi, vous pouvez ressentir des tiraillements et même avoir des saignements.
Quelles sont les causes de l’apparition d’une crevasse ?
Si vous avez des gerçures aux mains, ce peut être en raison des diverses situations et notamment parmi les plus courantes :
- peau très sèche en raison du froid et du vent,
- lavage fréquent et répété de vos mains ou une humidité due à une forte transpiration (en raison d’un stress intense par exemple)
- utilisation de produits chimiques et de détergents tels que le liquide vaisselle, le savon pour les mains…
Cependant, il vous sera difficile d’éviter ces situations si vous faites partie des personnes avec une peau très sèche. De même, les personnes qui ont une peau fragile ou sensible et dans certains cas, des maladies de peau déjà existantes comme l’eczéma rencontrent aussi ce problème.
Comment soigner les mains crevassées ?
Avec les bons gestes et des soins ciblés, vous pouvez soigner une crevasse à la main ou au doigt rapidement et ainsi retrouverer rapidement de belles mains.
Protégez vos mains
Tout d’abord, commencez par protéger vos mains du froid avec des gants. Evitez de porter des mitaines car elles ne vous éviteront pas les gerçures au bout des doigts.
De même, les gants en plastique sont recommandés pour faire la vaisselle et les travaux ménagers.
Séchez bien vos mains
De plus, veillez à bien sécher vos mains après chaque lavage et utilisez un savon doux au pH neutre. Et, si vous avez tendance à transpirer, n’hésitez pas à utiliser du talc pour éviter l’humidité.
Enfin, appliquez plusieurs fois par jour, une crème pour les peaux sèches. Pour un effet hydratant maximum sur vos mains, faites bien pénétrer la crème en frottant main contre main. Mieux encore, utilisez une crème anti-crevasse ou une pommade que vous pourrez vous procurer en pharmacie, pour réparer vos mains le plus rapidement possible.