Lèvres gercées : comment les réparer ?

Partager cet article :

Comment réparer vos lèvres gercées ou sèches ? Tous nos conseils pour les soigner, les protéger, les hydrater naturellement et efficacement.

 

Lèvres gercées et sèches

 

Bien qu’il soit courant de souffrir de lèvres sèches et gercées en hiver, de nombreuses personnes rencontrent ce problème toute l’année. Si c’est votre cas, sachez qu’avec quelques astuces simples, vous pouvez remédier à la situation.

Voici quelques idées pour prendre soin de votre bouche et éviter les lèvres sèches toute l’année.

Causes de la sécheresse des lèvres 

Absence de glandes sébacées

Une grande partie de notre corps est dotée de glandes sébacées. Celles-ci libèrent du sébum qui lubrifie les cheveux et limite le dessèchement prématuré de la peau.

Or, les lèvres sont une zone très sensible du visage. Elles ne possèdent pas de glandes sébacées sauf dans certains cas où elles se manifestent sous la forme de boutons disgracieux et quelques fois douloureux, appelés grains de fordyce.

Agressions extérieures et lèvres gercées

De plus, le film hydrolipidique superficiel est inexistant. C’est pourquoi les lèvres sont particulièrement sensibles à votre environnement. De ce fait, elles sont soumises tous les jours aux agressions extérieures telles que le soleil, l’eau, le vent, le froid…

Amincissement des lèvres avec le temps

lèvres gercées et fines rides autour de la boucheAussi, avec le temps, les lèvres deviennent plus fines, moins charnues et plus sèches. Toutes ces conditions augmentent la sécheresse des lèvres et provoquent même des crevasses. En outre, cela accentue ou favorise l’apparition de rides autour de la bouche.

 

Conditions de vie

Enfin, la recherche a mis en évidence plusieurs facteurs  impliqués dans ce changement important des lèvres. Si la génétique est l’une des principales causes, la sécheresse et l’amincissement des lèvres sont également accentués par le stress, la consommation d’alcool et le tabagisme.

Comment remédier aux lèvres gercées ?

Heureusement, il est possible de ralentir le processus de sécheresse de vos lèvres en suivant une routine simple.

Limiter l’exposition au soleil de vos lèvres gercées ou sèches

Tout d’abord, essayez de limiter autant que possible l’exposition au soleil. Les lèvres qui ne produisent pas de mélanine sont très exposées aux rayons UV et sont particulièrement sensibles. lorsque vous êtes à l’extérieur, pensez à les hydrater et à les protéger avec une baume à lèvres avec une protection solaireAussi, en hiver, pensez à couvrir votre bouche avec votre écharpe pour protéger vos lèvres.

Hydratez-vous ainsi que vos lèvres

Tout au long de l’année, veillez à vous hydrater régulièrement en buvant au moins 1.5 litre d’eau par jour. De nombreuses études scientifiques montrent qu’une bonne hydratation améliore la santé de votre peau et de vos lèvres particulièrement.

Ces précautions doivent être complétées par une routine beauté quotidienne rigoureuse : par exemple, comme pour la peau de votre visage, appliquez un produit de protection pour les lèvres tous les jours, quelle que soit la saison. Nous vous recommandons d’appliquer un baume à lèvres hydratant trois fois par jour pour protéger les lèvres des agressions extérieures.

Appliquez un baume aux vertus réparatrices

Baume à lèvres hydratant et nourrisant pour lèvres gercées abîméesGénéralement, les meilleurs baumes pour lèvres désséchées contiennent des quantités généreuses d’ingrédients naturels tels que : 

  • beurre de karité aux propriétés anti-irritantes afin d’apaiser l’inconfort ou la douleur liée à la sécheresse intense des lèvres
  • aloe vera ou huile de jojoba qui permettent de redonner de la souplesse à la peau grâce à leurs propriétés hydratantes et émollientes
  • Cires végétales (cire de carnauba,) ou animales (cire d’abeille) pour protèger les lèvres des agressions naturelles et des effets indésirables des rayons UV.

Par contre, méfiez-vous des baumes contenant des huiles essentielles. Bien qu’elles soient très efficaces, elles peuvent être allergisantes et même aggraver le problème des lèvres gercées.

Dans tous les cas, la seule façon de vérifier si un baume à lèvres est adapté à vos besoins est de l’essayer. Appliquez le baume à lèvres hydratant trois fois par jour pendant plusieurs jours consécutifs. Si vous ne remarquez pas de changement significatif, changez de baume.

Comment nourrir et hydrater les lèvres sèches ?

Nourrir ses lèvres au quotidien est le seul moyen de leur redonner douceur et souplesse. En plus des baumes à lèvres réparateurs, il existe plusieurs solutions naturelles pour nourrir vos lèvres :

  • huile de lin : grâce à sa forte teneur en acides gras linoléniques (oméga 3),  il renforce les propriétés régénératrices de la peau sèche ou abîmée
  • huiles d’olive, d’avocat, de macadamia, d’argan ou de sésame peuvent également être utilisées comme alternative à l’huile de lin.

Gestes à éviter au quotidien

Avant tout, évitez d’hydrater les lèvres en permanence. En effet, l’enzyme salivaire déshydrate les tissus de l’organisme. Le fait d’hydrater régulièrement les lèvres ne les hydrate pas, mais aggrave le problème de la sécheresse.

Ensuite, évitez de respirer par la bouche. C’est connu, l’air déshydrate les tissus. Plus vos lèvres sont en contact avec l’air, plus elles deviennent sèches.

Enfin, n’arrachez pas les petites peaux mortes. Bien qu’elles puissent être très gênantes, elles ne doivent jamais être arrachées avec les mains ou les dents. Vous risqueriez de créer une plaie plus ou moins douloureuse. De plus vous pourriez provoquer une infection, une inflammation ou un gonflement de la lèvre.

Vous devriez également aimer